Prévention des risques psychosociaux

02.12.2014

L’académie s’est fixée comme objectif une meilleure prise en compte de la santé des personnels en s’appuyant notamment sur le CHSCT. Un groupe de travail sur les risques psychosociaux (RPS) a été mis en place, associant des représentants des personnels et des personnels d’encadrement.

Un plan de formation spécifique appuiera l’action de ce groupe avec une sensibilisation de l’ensemble des personnels d’encadrement des établissements.
La prévention des risques psychosociaux est également au centre des actions conduites dans le cadre du réseau « Prévention, aide et suivi » en partenariat avec la MGEN. C’est ainsi que des entretiens gratuits auprès de psychologues du travail sont proposés à l’ensemble des personnels de l’académie, dans les quatre départements.

Coordonnées des permanences : Préserver sa santé au travail

La fonction publique est engagée dans une démarche globale de modernisation du dialogue social et de la gestion des ressources humaines, qui a abouti à la signature d’un accord relatif à la prévention des risques psychosociaux. Le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit dans ce protocole visant à l’élaboration d’un diagnostic partagé sur les indicateurs des risques psychosociaux et l’élaboration d’un plan d’action.

Contact :
Isabelle Couderc
Conseillère technique de service social
Service social
Ce.Social(@)ac-clermont.fr