Préparer l’avenir

13.10.2015

Pour accompagner le déploiement du parcours Avenir dans les établissements, les inspecteurs d’académie, en lien avec le service académique d’information, d’insertion et d’orientation, les corps d’inspection, le pôle Relation Ecole Entreprise et l’Onisep rencontrent les animateurs de bassins.

De la 6e à la terminale, le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève, de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. S’il est destiné à éclairer les futurs choix d’orientation à moyen terme, il est aussi un outil d’ouverture sur le monde, d’élaboration d’une culture économique et de connaissance du système de formation pour faciliter le cheminement des élèves et favoriser la construction d’une image positive de soi dans la société.

Ce parcours est dès lors l’affaire de toute la communauté éducative, et notamment des familles, et l’un des enjeux essentiels est d’ancrer réellement ce parcours dans les disciplines scolaires et dans les enseignements inter-disciplinaires.

En appui sur les nombreuses actions conduites dans les établissements et les bassins de formation, qui vont être recensées par les inspecteurs en charge de l’orientation en lien avec les directeurs de CIO, le parcours Avenir est une construction pédagogique proposant une offre cohérente et structurée, permettant une bonne appropriation par l’élève des expériences vécues en lien avec les partenaires extérieurs du monde de l’entreprise.

Information, formation, programmation des actions, appropriation par les élèves, évaluation, outillage… sont autant de thèmes abordés lors de ce dialogue ouvert entre inspecteurs et chefs d’établissements, destiné à lever les freins, partager les initiatives et faire de la connaissance du monde économique et professionnel un objet de travail commun.

Après une première séance de travail le 17 septembre 2015, à la DSDEN de la Haute-Loire où ont été explorées les pistes d’un déploiement du parcours Avenir dans le cadre d’une démarche collaborative, les rencontres se sont poursuivies le 24 septembre dans le Puy-de-Dôme et le 29 septembre dans le Cantal. La même approche a permis de partager des analyses territoriales et d’explorer des problématiques particulières.
Ce dispositif s’étendra au département de l’Allier courant novembre.

Le diaporama de présentation du Parcours avenir.


Contact :
Emmanuelle Rosnet
Adjointe au CSAIIO
Chargée du service public de l'Orientation