Premiers secours

10.02.2020

Depuis plusieurs années, l’académie de Clermont-Ferrand sensibilise les élèves aux gestes qui sauvent et les forme aux premiers secours. Pour développer les comportements civiques et solidaires des élèves dès leur plus jeune âge, la formation aux premiers secours s’appuie sur un continuum éducatif indispensable.

Celui-ci débute dès l’école maternelle par le programme APS (Apprendre à Porter Secours), puis au collège à partir de 10 ans par les GQS (Gestes Qui Sauvent), pour se terminer par la PSC1 en fin de scolarité au collège et se maintenir éventuellement par une formation continue PSC1 en lycée. Pour permettre aux établissement d’assurer la formation de leurs élèves, l’académie met en place la formation de formateurs de premiers secours. Trois sessions sont programmées en 2020.

Dans cette dynamique, une formation GQS à destination des délégués de classe de 5e s’est déroulée au collège Teilhard de Chardin à Chamalières le vendredi 31 janvier. Cette formation a été assurée par les dix formateurs stagiaires dans le cadre de leur formation de formateurs qu’ils ont validée avec succès.

En savoir plus

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité