Premières séances

01.02.2019

L’association Sauve qui peut le Court Métrage donne ce soir le coup d'envoi de la 41e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Plus de 5000 élèves vont vivre un moment unique et formateur et rencontrer des réalisateurs dans une ambiance enthousiaste.

Le Festival du court métrage propose des séances scolaires aux écoles, collèges et lycées ; il met également à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.

Chaque année, le rectorat et le Festival proposent en plus aux enseignants une formation de 3 jours pour une réappropriation du court métrage en classe : une première journée d’immersion dans le Festival, le 5 février 2019, et deux jours en mars avec l’invitation d’un réalisateur sélectionné par le Festival.

Durant le festival, la classe jury du collège Gérard Philipe de Clermont-Ferrand remettra un « Coup de cœur » au meilleur film Jeune public, en partenariat avec Canal + Family.

Autre temps fort : Sauve qui peut le Court Métrage, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, Le groupe ESC Clermont, l'Arfis de Villeurbanne et Allegorithmic coordonnent la mise en place de l’Atelier, l'école éphémère de cinéma du festival.

L’Atelier est le volet pédagogique-créatif du festival. Véritable espace collaboratif ouvert au public du 4 au 8 février 2019, l’Atelier nous projette au cœur du secret de la fabrique des films. Mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs de grandes écoles de cinéma, placer l’étudiant au centre de l’échange avec le public, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies, telles sont les missions de l’Atelier. Seront notamment présents pour partager leurs savoir-faire : l’École nationale supérieure Louis-Lumière, ArtFx de Montpellier, le Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, Le Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand, l’École cantonale d’art de Lausanne, et parmi tous ces grands noms, le lycée Descartes de Cournon d’Auvergne avec son diplôme des métiers d’art cinéma d’animation.

En savoir plus sur le pôle régional d’éducation à l’image éducation artistique et formation au cinéma et à l’audiovisuel en Auvergne

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services