Praticiens et chercheurs en éducation

12.10.2017

Le séminaire scientifique de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulé le 11 octobre à l'Espé de Clermont. Ce séminaire était ouvert à toutes les communautés et à tous les acteurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'Institut Carnot de l'éducation Auvergne Rhône Alpes (ICé), piloté par Alain Trouillet, professeur des universités et vice-président formation à l'université Jean-Monnet Saint-Etienne, a vocation à la fois à innover, susciter des recherches et diffuser les résultats scientifiques. Lors du séminaire, André Tricot, professeur en psychologie à l'Espé de Toulouse, membre du laboratoire « cognition, langues, langages, ergonomie » a présenté quelques enseignements de la recherche sur les situations d'apprentissage. A l’issue d’une table ronde, des ateliers de travail ont mixé chercheurs et praticiens de la région AuRA autour de questions sur la recherche en établissement scolaire. Parmi eux les projets auvergnats étaient évidemment représentés :

  • « Orientation – Philosophie – Conseil » avec Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (ACTé). Les élèves de 4e du collège de Champeix ont produit un recueil de discussions à visée philosophique mis en œuvre dans leur établissement. Ce recueil « Philosoph’arts » est exploité en 6e et 5e dans plusieurs collèges et écoles. Les chercheurs mesurent les bénéfices sur les apprentissages de compétences citoyennes, langagières et interculturelles en CM2, en 6e et en 5e.

  • « Apprendre à raconter », avec Sylvie Cèbe (ACTé) et Isabelle Roux-Baron (doctorante), conduit dans 25 circonscriptions de REP+, en Auvergne et en France, portant sur la narration orale et la compréhension de l’écrit à l’école maternelle. Le projet vise à observer si les outils didactiques conçus par l’équipe de Sylvie Cèbe dans la circonscription de Clermont-Plaine sont opérationnels et efficaces sur les apprentissages langagiers des jeunes enfants.

  • « Co-enseignement : ensemble sur le chemin de la réussite » avec Guillaume Serres et Marc Daguzon (ACTé), étendu cette année aux 3 collèges REP+, La Charme, Baudelaire et Camus et 12 écoles associées. La recherche mesure les apports du co-enseignement professeur d’école / professeur de collège en cycle 3, dans les apprentissages du Français, des Mathématiques et de l’Anglais mais également dans le développement professionnel des professeurs.

  • « Redonner de la motivation aux enseignants en les engageant dans la mise en œuvre de types d’enseignement plus performants » est un accompagnement des enseignants de mathématiques face aux évolutions du système éducatif et des publics. Avec une inspectrice pédagogique régionale de Mathématiques et la délégation académique à la formation, Yves Matheron (ENS Lyon) et Robert Noirfalise (IREM Clermont-Ferrand) proposent une analyse des pratiques professionnelles. Ces modalités pourront être transférées dans d’autres contextes et disciplines.

Revoir le programme du séminaire.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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