Pouvoir conduire, savoir rouler

Le recteur Karim Benmiloud était dans le Cantal vendredi 23 juin, pour une rencontre avec les 94 volontaires SNU du centre de Vic-sur-Cère, puis pour une visite aux écoliers de Champagnac.

Au programme de la matinée des jeunes engagés du SNU, un atelier interactif d’éducation à la sécurité routière délivré par la gendarmerie : connaître les dangers de la route, adopter les bons comportements, mais aussi tout savoir sur les différentes modalités d’accès au permis de conduire, y compris les aides financières.

La mobilité était également le thème du jour à l’école élémentaire de Champagnac, où le recteur a remis aux 28 élèves de CE et CM les attestations qui valident leurs compétences à l’issue du programme d’apprentissage Savoir rouler à vélo.

A l’occasion du passage du Tour de France, les classes ont en effet mené un travail interdisciplinaire autour de la bicyclette, abordant la géographie (carte de France), les sciences (étude du mouvement), les maths (calcul de distances), les arts plastiques (imaginer et dessiner son vélo idéal), sans oublier le sport avec une rando-vélo de 11 km et la sécurité avec la reconnaissance des panneaux de signalisation routière.

Savoir rouler à vélo propose aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels.
1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo
2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation est dispensée dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l'Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs.

A l’issue des ateliers vélo, le recteur a enfin distribué aux élèves de CM2 le recueil des Fables de La Fontaine offert par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de l’opération Un livre pour le vacances.