Pourquoi temps de haine ?

03.11.2016

Des élèves et des étudiants du lycée Jean Zay de Thiers proposent de comprendre les mécanismes créateurs de haine, de saisir la séduction de la haine et sa place particulière dans ce siècle. Ils ont créé un court métrage : Modern Hate, et sept vidéos sur le modèle des tutos. Ceux-ci sont accessibles en ligne et disponibles dès maintenant. Le projet a mobilisé 60 jeunes, 2 professeurs et 3 disciplines.

Modern Hate réalisé par des élèves de Seconde avec leur professeur d’anglais, Sabine Guilhot, renvoie à une métaphore de la haine. Dans un jeu de clair-obscur tourné dans l’enceinte du lycée, un personnage nous donne à voir l’expression de la haine et une possible issue.

Les tutos sont présentés en sept épisodes,  « je hais donc je suis » ;  « la haine, un produit de consommation » ;  « la femme, territoire de haine. » ; « la haine, une récompense qui ne se refuse pas » ; « rationalisation de la haine, la fabrique de l’ennemi » ; « la haine, un récit idéal » ; « la haine, un sentiment sur mesure ». Ils ont été réalisés par une classe préparatoire, avec leur professeur de Français-Philosophie, Dalie Chrifi Alaoui.

Il s’agit de dépasser les messages moralisateurs pour plonger dans un sentiment, le comprendre, il s’agit d’actualiser la citoyenneté de chacun dans la responsabilité de ce que l’on partage. Les vidéos ont été conçues pour être partagées sur les réseaux sociaux, entre les pairs, où dans une classe pour permettre le débat. Ainsi, la forme est portée par une culture actuelle, l’esthétique est volontairement « fait-maison », la durée très courte, chaque vidéo porte la marque de l’identité des élèves et des étudiants.

Une première soirée a permis un échange et un débat au sein du lycée en présence de Monsieur Nimert du CIDFF et de François Robert, délégué aux droits de la République.

Les vidéos sont libres de droits et doivent être diffusées sans modération pour comprendre, expliquer, débattre au collège, au lycée, à la maison….

La Haine, plus on en parle, mieux on la comprend, plus on s’en défend.

Vidéos en ligne ici : http://plumesdailesetmauvaisesgraines.fr/pourquoi-temps-de-haine/