Pourquoi pas l’occitan ?

15.05.2017

La 2e édition de la semaine des langues vivantes se déroule du 15 au 20 mai. Elle met en lumière la diversité linguistique dans les écoles et les établissements et constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Cette année, l’académie met l’accent sur l’occitan…

… et lui consacre un dépliant diffusé à 500 exemplaires pour faire connaître cet élément de la culture régionale.

Depuis plus de mille ans, l’occitan est l’expression d’une culture européenne majeure. Des troubadours aux groupes de rap, des contes traditionnels au Prix Nobel de Frédéric Mistral, savante et populaire, elle reste vivante et riche. Au carrefour des langues latines, l’occitan permet d’apprendre plus vite et de comprendre mieux ses langues sœurs : italien, espagnol, portugais… et français !
L’occitan fait accéder à la diversité linguistique et culturelle, essentielle dans le monde d’aujourd’hui. C’est une composante précieuse pour de nombreux métiers en développement relatifs à la culture, à la communication et au patrimoine.
À l’instar des langues vivantes étrangères, les langues régionales sont normalement évaluées aux examens : des épreuves de langue régionale peuvent être présentées dans l’ensemble des séries et spécialités des baccalauréats général, technologique et professionnel, en tant qu’épreuve obligatoire (langue vivante 2 ou 3) et/ou facultative.
Dans l’académie, l’occitan est présent dès l’école dans le Cantal et la Haute-Loire, et peut-être poursuivi à l’université Clermont Auvergne.

A noter, l’expérimentation à la rentrée 2017 d’une section bilangue anglais/occitan au collège Marcellin Boule de Montsalvy.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services