Pour une forte présence des arts et de la culture à l’Ecole

30.08.2017

L’éducation artistique et culturelle est une priorité du quinquennat, conformément à l’engagement du Président de la République. Parce que le plaisir d’apprendre est une condition majeure de la réussite.

Grâce au soutien du Centre national du costume de scène de Moulins, du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, du Festival de La Chaise-Dieu et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, le rectorat de l’académie a organisé les quatre réunions départementales de rentrée des personnels d’encadrement au sein d’institutions culturelles prestigieuses.

Dans chacune d’entre elles, les équipes de direction des établissements scolaires et les corps d’inspection bénéficient d’un accueil privilégié qui leur permettra de réinvestir contacts, connaissances et expérience de ces lieux dans les parcours pédagogiques culturels proposés aux élèves.

Cette collaboration valorise les partenariats construits au sein de chaque territoire en faveur d’une politique ambitieuse et partagée qui concourt à la réussite des élèves et au rayonnement de la région et de son patrimoine.

Le programme culturel des réunions :

Lundi 28 août au Centre national du costume de scène de Moulins :

  • présentation et visite du CNCS, des ateliers de conservation et de l’offre pédagogique ; visite de l’exposition permanente Collection Noureev et de l’exposition temporaire
  • performance dansée et déambulation : anciens élèves de la classe UNSS Danse (2de, 1ère, terminale) du lycée Albert Londres de Vichy ayant participé en 2016 au dispositif « La Classe l’œuvre » au CNCS autour de la Collection Noureev ; groupe d’élèves de l’école de danse « Temps danse » (classe contemporain supérieur) avec leur professeur Stefani Duchézeau, danseuse-chorégraphe, intervenante au CNCS pour des ateliers de pratique artistique « danse » (ateliers groupes ponctuels et projets EAC).

Mardi 29 août au Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac :

  • visite du musée, des Écuries et de la Sellerie : présentation de l’histoire des lieux et des expositions en cours aux personnels d’encadrement du Cantal, par les services culturels. Le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac allie tradition et modernité. D’une architecture moderne dans un bâtiment du XVIIe siècle, il est installé dans un ancien couvent de Visitandines, transformé ensuite en Haras nationaux. Le musée fait partie du Centre Pierre Mendès France depuis 1992. Le musée permet de découvrir une collection de parapluies et d’ombrelles, de sculptures, de peintures et d’archéologies.

Mercredi 30 août 2017 à La Chaise-Dieu :

  • présentation des actions de médiation culturelle du Festival et des partenaires du Projet Chaise-Dieu ; lancement de la plaquette commune « Programme culturel Jeune public 2017-2018 ».
  • 3 ateliers, au choix, proposés aux personnels de l’éducation nationale : visite guidée du chantier de l’ensemble abbatial ; visite guidée des 2 expositions « Histoire & Création » présentées actuellement dans l’ensemble abbatial ; projection de courts extraits du 51e Festival de La Chaise-Dieu.

Jeudi 31 août à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand :

  • présentation du projet culturel de l’Ecole, notamment la sensibilisation des jeunes publics, et des scolaires en particulier ; puis visite de l’école. L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand est l’une des 20 écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. Elle est installée au nord de la ville, dans l'ancien hôpital-sanatorium Sabourin. Le bâtiment a été entièrement transformé et adapté à ses nouvelles fonctions par le cabinet d’architectes Dubesset-Lyon. Elle accueille chaque année environ 600 étudiants et forme au projet d’édifice, au projet urbain, à l’aménagement des territoires, à la recherche et à la programmation. Tout au long de l’année, l’Ecole propose des conférences et expositions, en soutien pédagogiques, ouvertes au grand public pour une large diffusion de la culture architecturale.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services