Pour une école sereine

11.06.2019

Le recteur Benoit Delaunay a participé le 7 juin au collège de Champeix à la remise de 3 prix académiques visant à promouvoir un climat scolaire bienveillant dans les écoles et établissements.

Le coup de cœur académique du concours « Non au harcèlement », le prix de l’éthique citoyenne et le prix de la laïcité ont été remis à des élèves engagés, aux côtés de leurs enseignants, dans des projets, individuels ou collectifs, destinés à faire de l’école le lieu du bien vivre ensemble et de l’épanouissement.

Ils ont été chaleureusement remerciés, en présence des équipes pédagogiques, des parents et des partenaires de ces opérations.

Prix Laïcité

Le Prix Laïcité distingue, en collaboration avec l’association Laboratoire Auvergne de la Laïcité, une œuvre illustrant les principes de la laïcité, produite par un collège et un lycée.

Prix Laïcité à destination des collèges

Prix Laïcité à destination des lycées

Prix de l'Éthique citoyenne

Le Prix de l'Éthique citoyenne, fruit d’un partenariat avec le District 1740 du Rotary International se décline en deux catégories :

  • un prix récompense un conseil de vie collégienne, particulièrement actif dans l’établissement et au dehors, et les actions qu’il met en place. Le 1er prix est décerné au conseil de vie collégienne du collège Jules Vallès de Le Puy-en-Velay
  • un prix distingue un élève de lycée professionnel ou d’EREA reconnu dans son établissement pour le sérieux de son travail, une forte implication dans la vie citoyenne et une motivation reconnue dans la construction de son avenir professionnel, notamment lors des périodes de formation en milieu professionnel. Il revient cette année à Julie Fosset, du LP Albert Einstein de Montluçon.


Concours « Non Au Harcèlement »

Le concours « Non Au Harcèlement » est un des axes stratégiques de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement lancé par le ministère de l’éducation nationale depuis les assises de 2011. Il permet aux élèves de débattre et de réfléchir pour bien comprendre les ressorts du harcèlement et du cyber-harcèlement pour mieux le prévenir.

Cette année, 20 établissements de l’académie ont participé à ce concours ouvert aux élèves de 8 à 18 ans qui désirent s’exprimer sur le sujet à travers une affiche ou une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement (37 productions reçues).

  • le « coup de cœur académique » est attribué au collège de la Comté de Vic-le-Comte pour sa vidéo construite dans la cadre d’un atelier d’écriture
  • le prix spécial catégorie lycée revient à Elric Chapelon, auteur de l’une des 26 affiches proposées par les élèves du lycée Paul Constans de Montluçon
  • le prix spécial catégorie cycle 3 est attribué à l’affiche d’une classe de CM1 de l’école Albert Bayet de Clermont Ferrand.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services