Pour un climat serein

22.03.2016

Pour la 4e année consécutive, le collège les Prés d'Issoire s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement. Dès octobre 2015, la troupe Ficelle et Compagnie s’est installée au collège pour plusieurs représentations de théâtre-forum destinées aux classes de 5e. Puis, du 14 au 18 mars, cette sensibilisation se concrétise avec la semaine « Non au harcèlement ! ».

Ce moment fort de la vie de l’établissement est porté par une équipe pluridisciplinaire composée (chefs d’établissement, assistante sociale, CPE, enseignants de différentes disciplines, professeurs-documentalistes, AED). La cellule anti-harcèlement ainsi créée est à l’origine d’un questionnaire-diagnostic qui interroge les élèves sur leur rapport aux harcèlements et qui permet de proposer des réponses. Cette équipe a également pour mission d’informer et de sensibiliser les élèves, tout en favorisant un climat scolaire serein.

Fort de ses premières expériences, le collège les Prés a pu renouveler nombre d’actions et en créer de nouvelles :

  • on retrouve ainsi le grand jeu de piste organisé par toutes les classes de 6e qui posent des questions aux 4e et 3e et dont les réponses donnent lieu à des échanges et des débats au sein des classes
  • le mur d’expression, installé dans le hall et visible de tous, permet aux élèves de s’exprimer librement sur le sujet et de proposer leur propre définition du harcèlement
  • des affiches dénonçant le harcèlement scolaire ont été réalisées par les élèves avec les professeurs d’art plastique et sont disposées dans des endroits stratégiques du collège.
  • au CDI, les documentalistes ont mis en valeur les romans et bandes-dessinées traitant de ce thème. A travers la présentation et l’étude de certaines de ces œuvres, les élèves constituent une grille géante de mots croisés où les actions des harceleurs se mêlent aux sentiments des victimes.
  • en outre, certaines classes particulièrement sensibles ont pu bénéficier d’interventions plus ciblées. S’attachant à tenir compte des pratiques des élèves, la sensibilisation au cyber-harcèlement y tient une place importante.
  • enfin, l’ensemble de ces actions est relayées dans « L’actu des Prés », journal entièrement réalisé par les collégiens de l’établissement.