Pour réussir au collège

07.06.2019

Le recteur Benoit Delaunay a ouvert le 7 juin le séminaire académique « Devoirs faits » destiné aux principaux de collèges, proviseurs de LP accueillant une 3e prépa pro, inspecteurs, enseignants, CPE et services académiques. Une journée pour faire le point sur cette aide aux collégiens mise en place en novembre 2017.

« Devoirs faits » est un temps gratuit d’étude accompagnée est proposé aux collégiens, dans leur établissement, pour réaliser leurs devoirs. Ce dispositif a fait l’objet d’observations quantitatives et qualitatives dans les collèges, notamment par les inspecteurs pédagogiques régionaux. La restitution de ces observations, et les échanges entre équipes pédagogiques autour de la diversité des pratiques fait l’objet de cette journée d’étude entre professionnels de l’éducation.

Voir le programme du séminaire


Les effets observés sur les élèves dans l’académie

  • Diminution des tensions dues au travail non fait (parents / collégiens / enseignants)
  • Acquisition d’une plus grande capacité à planifier et anticiper son travail.
  • Développement de pratiques de collaboration entre élèves.
  • Nette amélioration du climat scolaire : les élèves reprennent confiance en eux, hésitent moins à faire état de leurs difficultés, sont fiers de partager avec leurs professeurs une réussite qu’ils estiment due à leur participation à « Devoirs faits »
  • Des élèves proches du décrochage, ou enclins à renoncer à s’impliquer dans l’activité scolaire, renouent avec celle-ci.


Un exemple de mise en œuvre dans le bassin de Moulins

« Devoirs faits », levier de la liaison inter cycle collèges ruraux isolés et lycées
Des élèves de 1ère donnent à leurs camarades de 3e, notamment de petits collèges ruraux classés REP, des éléments de méthode et de travail personnel pour une adaptation personnalisée à la seconde. Ce dispositif territorialisé permet en outre aux enseignants de lycée et de collège de mieux cerner leurs attentes respectives et de catalyser les énergies des équipes de terrain qui, en réfléchissant collectivement, s’attachent à réduire les inégalités d’accès au savoir.


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