Polytech’ UBP lauréat

28.03.2012

Le projet Avostti du réseau Polytech a été sélectionné au titre de l’appel à projet "Initiatives d’Excellences en Formations Innovantes" et bénéficiera à ce titre d’une dotation de 9 millions d’euros.

Avostti proposera des processus innovants permettant d’ouvrir les formations d’ingénieurs des écoles universitaires du réseau Polytech à de nouvelles populations d’étudiants, français ou étrangers, qui choisiront d’orienter leur cursus vers les études scientifiques et technologiques.
Le premier volet du projet concerne le niveau Licence. Il vise à rendre les formations d’ingénieurs plus attractives en les valorisant et en proposant de nouvelles passerelles à destination d’étudiants qui font d’autres choix d’orientations.
Le second volet s’applique au niveau Master. Son objectif est d’intensifier l’internationalisation des formations d’ingénieurs en diversifiant et en augmentant la mobilité entrante, en présentiel et à distance. Il s’adressera à des publics d’étudiants étrangers avec l’objectif d’attirer dans nos écoles les meilleurs potentiels à l’échelle mondiale. Un partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sera mis en place pour cibler prioritairement les universités francophones.
Appuyé sur la crédibilité du réseau POLYTECH, premier réseau de formation d’ingénieur en France, et porté par l’université de Nantes, le projet implique les 13 universités françaises qui ont une école membre du réseau Polytech.
Sur Clermont-Ferrand, c’est l’université Blaise Pascal qui est partenaire de ce projet innovant à travers Polytech Clermont-Ferrand.