Poésie vivante

La 34e édition de la Semaine de la poésie se déroule du 13 au 20 mars dans le cadre du 23e Printemps des Poètes. Cette manifestation est un rendez-vous annuel incontournable pour découvrir la poésie contemporaine.

Elle est, cette année, placée sous le parrainage de Joël Bastard, poète, romancier et auteur dramatique, et Sandrine Bonnaire, comédienne et réalisatrice de documentaires. Le festival réunit 13 poètes reflétant la diversité des écritures poétiques contemporaines.
De nombreuses rencontres sont programmées avec le public scolaire : les poètes invités dans 79 classes de collèges et lycées donneront lecture de leurs textes et répondront aux questions des élèves dans un esprit convivial, d’ouverture, de rencontre et de partage.

Allier

Les collèges Jules Ferry à Montluçon et à Vichy, le collège Antoine de Saint Exupéry à Varennes-sur-Allier et la Cité scolaire Albert Londres à Cusset rencontreront les poètes Marie Huot, Paola Pigani et Véronique Pittolo.

Cantal

Les collèges Blaise Pascal, La Vigière, le lycée de Haute Auvergne à Saint-Flour et le lycée Monnet Mermoz à Aurillac partageront des moments privilégiés avec les poètes Jacques Jouet, Yvon Le Men et Paola Pigani.

Haute Loire

Le collège Robert Louis Stevenson à Landos bénéficiera de la venue de l’auteur Paola Pigani.

Puy-de-Dôme

Les écoles clermontoises Nestor Perret, Jean Macé, Edgar Quinet, les écoles Louis Blanc à Blanzat, Jules Ferry à la Roche-Blanche, Aimé Rudel à Mezel ainsi que les écoles de Saint-André-le-Coq, Ceyrat, Champeix et Mazayes accueilleront Joël Bastard, Ariane Dreyfus, Albane Gellé, Hélène Lanscotte, Véronique Pittolo, Christiane Veschambre et Hubert Voigner.

Les collèges Baudelaire, Albert Camus, Gérard Philippe, Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand, Henri Pourrat à Ceyrat, Victor Hugo à Volvic et La Ribeyre à Cournon d’Auvergne rencontreront également Valérie Rouzeau et Pierre Soletti.

Les élèves de l’Erea de Lattre de Tassigny à Romagnat s’entretiendront avec l’auteur Jacques Jouet.

Enfin, les lycées clermontois de Jeanne d’Arc et Godefroy de Bouillon, des lycées Claude et Pierre Virlogeux à Riom et de Chamalières, recevront à leur tour les poètes Marie Huot, Albane Gellé, Hélène Lanscotte, Hubert Voigner, Jacques Jouet et Véronique Pittolo.

La poésie fait partie de notre patrimoine littéraire. Elle permet une nouvelle relation au langage et à l’imaginaire. Elle favorise la créativité et l’ouverture au monde.

La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.
Shakespeare

Mise à jour : mars 2021