Plus proche, plus simple, plus efficace

27.11.2019

L’académie a saisi l’occasion de la semaine de l’innovation publique, qui se déroule du 25 au 30 novembre, pour faire le point sur ses projets de modernisation et les présenter aux médias.

Tous les axes de progrès poursuivis ont en commun de renforcer le service rendu par l’administration de l’éducation nationale, aux usagers ou à ses personnels, en simplifiant des procédures, en améliorant la relation humaine, en renforçant le lien au territoire et en tirant le meilleur parti possible des avantages du numérique.

Les 4 projets présentés sont les suivants :

Ecole inclusive : une plateforme de réponse couplée à un maillage territorial renforcé

Pour toute question liée à la prise en charge d’un besoin éducatif particulier, notre plateforme de réponse vous garantit écoute et suivi de votre demande. Sur le terrain, nous renforçons notre maillage territorial grâce à 13 Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial), qui coordonnent les ressources au plus près des élèves en situation de handicap (aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, accompagnements médicosociaux), pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Simplification administrative : un numéro d’appel téléphonique unique pour tous les services académiques

Une question sur la scolarisation de votre enfant, un doute sur une démarche pour un examen ou une difficulté particulière pour l’orientation, un besoin d’information sur les bourses … ?

En relais de votre établissement et des personnels qui sont au plus près de votre enfant, l’équipe d’accueil téléphonique vous accompagne vers le service qui pourra vous apporter aide et réponse. Que vous appeliez de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme, un seul numéro à connaître pour l’ensemble des services académiques :

04 43 57 21 00

Nous sommes à votre écoute le lundi de 8h30 à 16h et du mardi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption.

Ce numéro unique d’appel fait suite à la mise en place d’un formulaire unique de contact pour les mêmes raisons de simplification du service à l’usager.

Diplôme.gouv : une démarche en ligne développée par l’équipe informatique nationale de Clermont-Ferrand

Un diplôme égaré ? Pas de panique, une plateforme délivre désormais des attestations numériques certifiées. Elle permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme. Ce service a été créé par une équipe nationale d’informaticiens (5 personnes) basée au rectorat de Clermont-Ferrand.

Plus de 27 millions de diplômes délivrés par le ministère de l’éducation nationale sont aujourd’hui disponibles. Une extension du périmètre est prévue avec l’ajout des diplômes des ministères de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Ce service est disponible sur smartphone et tablette, et offre un accès facilité aux personnes souffrant de déficiences sensorielles.

Une attention particulière a été apportée à l’expérience utilisateur afin de rendre fluide la prise en main par nos usagers ; une entreprise locale de design web a assisté l’équipe dans ces travaux au démarrage du projet.

Un service de GRH de proximité pour tous les agents de l’académie, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, depuis la rentrée, trois hommes et deux femmes, formés à l’entretien et l’accompagnement personnalisé, assurent cette mission.

En savoir plus :

 

Rendez-vous lors de la prochaine semaine de l’innovation publique pour partager de nouveaux axes de progrès !

 
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Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
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