Plus de maîtres que de classes

11.01.2017

Le comité national de suivi « Plus de maîtres que de classes », présidé par Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, a remis le 10 janvier sa note à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

En septembre 2015, le comité national de suivi avait remis un rapport final établissant une liste de recommandations pour une mise en œuvre efficace du dispositif. A la suite de ce rapport, la ministre avait demandé au comité de poursuivre ses travaux sur l'accompagnement du dispositif, notamment en éducation prioritaire, et de recueillir les pratiques mises en place par les acteurs afin de les diffuser. C'est ce travail qu’a présenté Marie-Danièle Campion à la ministre.

Mis en place en janvier 2014, le comité national de suivi est composé de représentants de l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale : inspection générale de l'éducation nationale, directions du ministère, IA-DASEN, IEN, conseillers pédagogiques de circonscription, enseignants-chercheurs, professeurs des écoles (maître supplémentaire, maître spécialisé, directeur d'école), cellules académiques recherche et développement en innovation et en expérimentation, représentants des organisations syndicales.

Ce dispositif emblématique de la priorité donnée à l'école primaire depuis 2012 a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d'apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des connaissances et des compétences de base, dans le cadre du socle commun.

En savoir plus : Note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes »


Crédit photo : ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche