Plan numérique pour l'Éducation

13.10.2016

Dans le cadre du plan numérique pour l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a présenté les nouvelles ressources pédagogiques numériques couvrant l’ensemble des disciplines du CM1 à la 3e, à l'occasion de la remise de tablettes numériques aux élèves du collège Jean Moulin de Chevilly-Larue du Val de Marne.

En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles. Ce plan s'organise notamment autour :

  • de la formation des enseignants,
  • de la mise à disposition de ressources numériques innovantes accompagnée d'une formation efficace sur leur usage pédagogique,
  • et d'un plan d'équipement individuel des élèves et enseignants qui va permettre les usages dans le temps scolaire et extrascolaire.

Retrouvez la présentation du plan numérique pour l'éducation sur Eduscol
http://www.education.gouv.fr/cid107704/le-plan-numerique-pour-l-education.html

Toutes les informations sur le site du plan numérique
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

Formation des enseignants

Pour l’année 2016-2017, trois journées de formation pour les enseignants sont à nouveau programmées, pour poursuivre l’accompagnement aux nouveaux outils et faciliter l’échange et le retour d’expérience entre pairs.

Cadres, formateurs et référents numériques, sont aussi formés au sein des académies sur le pilotage d’un projet numérique, la culture numérique et les usages pédagogiques du numérique. Les collèges du plan numérique ont bénéficié d’actions de formation spécifiques, sur les nouveaux équipements choisis par les collectivités.

Avec plus de 200 parcours de formation disponibles et plus de 250 000 enseignants formés en 2015-2016, le dispositif de formation M@gistère a pleinement participé à la mise en œuvre de ce plan de formation. La plateforme continue à s'enrichir de nouveaux modules consacrés au numérique et à la pédagogie avec le numérique.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) contribue pour sa part aux actions de formation des enseignants dans les domaines de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée.

Des ressources à disposition

De nombreuses s ressources numériques, gratuites sont à la disposition de tous les enseignants.

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

Elles couvrent les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires (français, mathématiques, histoire géographie, sciences, langues vivantes étrangères. Les ressources sont libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique.

Toutes les informations sur :  http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale.

La plateforme lireLactu.fr permet une lecture gratuite et en streaming de quinze titres de presse, accessible à ce jour dans 80% des collèges et lycées et très rapidement pour la totalité d'entre eux ; à tous les collégiens et lycéens dans les établissements !
www.education.gouv.fr/cid107451/lirelactu.fr-un-acces-gratuit-a-la-presse-francaise-et-internationale-a-tous-les-collegiens-et-lyceens-dans-les-etablissements.html

MYRIAé, un moteur de recherche pour l’ensemble des ressources pédagogiques numériques

Disponible dès la fin du mois d’octobre, ce portail de recherche construit par le réseau Canopé présentera toutes les ressources pédagogiques numériques proposées par les éditeurs numériques, les institutions publiques et l’Éducation nationale. Myriaé permet d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation, d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire, de proposer des scenarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.

Plus d’informations (fin octobre) : www.myriae.education.fr

L'offre Eduthèque

Elle recense des milliers de ressources de qualité sélectionnées par de grands établissements publics à caractère scientifique et culturel comme le Louvre ou la Bibliothèque nationale de France, tout juste rejoints par l'Institut du Monde Arabe. Ce service a pour objectif de faciliter la préparation des cours et de permettre aux enseignants du premier et second degré de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible. Le site, accessible en ligne et  via l’ENT Auvergne, s'enrichit régulièrement de nouvelles ressources et s'ouvre à de nouveaux partenaires institutionnels.

Les nouveaux programmes

Le nouveau programme de l’école maternelle, entré en vigueur à la rentrée 2015, prévoit que l’élève sache utiliser les supports numériques, en plus des autres supports.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ont été réformés à l'école et au collège (français, mathématiques, technologie...) pour permettre aux élèves d'améliorer leur approche du numérique : utiliser des langages informatiques, faire des recherches, gérer les flux d’information, produire des contenus, respecter des règles sociales dans les usages du numérique, acquérir une culture numérique...

Les enseignements numériques sont également renforcés au lycée avec un enseignement facultatif d’« informatique et création numérique » (ICN) proposé dès la seconde générale et technologique comme enseignement d’exploration.

Les équipements

Les équipements, sont distribués progressivement aux élèves et à leurs enseignants, selon les calendriers des collectivités territoriales. Afin d'amplifier le plan numérique pour l’éducation à la rentrée 2017, une concertation avec l’assemblée des départements de France permet de poser les grands principes du prochain appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » qui sera publié dans les prochains jours. 

Un guide pour les familles

Formation des enseignants, ressources pédagogiques, programmes scolaires et équipement font ainsi progressivement entrer l’École dans l’ère numérique avec un seul objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, en lien avec leurs familles, pour lesquelles un guide d’information est désormais en ligne sur ecolenumerique.education.gouv.fr.

 

Plus d'information