Plan numérique 2016-2017

23.11.2015

Après la campagne de préfiguration mise en œuvre en 2015-2016, le plan numérique entre dans une phase de généralisation des usages pédagogiques du numérique dans les collèges.

Comme cela avait été annoncé par le président de la République, l’État soutiendra la démarche d’équipement des établissements mise en place par les collectivités territoriales. Ce soutien sera à la fois d’ordre financier et logistique ; il s’inscrira dans une démarche conventionnelle associant la collectivité, l’établissement et l’académie.

Il appartiendra aux inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), en relation avec le délégué académique au numérique éducatif (DAN), de prendre attache avec les conseils départementaux afin de présenter cette perspective et d’arrêter conjointement les axes du développement, en prenant en compte les caractéristiques des territoires et des équipements existants. Ils auront aussi à développer un dialogue avec les chefs d’établissement pour aider ces derniers à préparer, avec le soutien des corps d’inspection, des projets pédagogiques cohérents, basés sur la mise en valeur des apports du numérique.

Ces projets permettront d’alimenter les dossiers de candidature qui seront prochainement transmis. Ces derniers devront être renvoyés à l’IA-DASEN, avec copie au délégué au numérique (DAN), pour le 10 janvier. Des rencontres avec les conseils départementaux, impliquant l’IA-DASEN et le DAN, seront organisées de manière à établir une liste hiérarchisée des établissements candidats. Cette liste et les dossiers de candidature seront transmis à la direction au numérique éducatif (DNE) pour le 25 janvier. Ces échéances sont encore susceptibles de légères fluctuations

L’objectif pour cette année est d’atteindre un taux d’équipement à hauteur de 40% des élèves de cinquième des établissements publics et privés sous contrat. Le plan numérique se poursuivra jusqu’à la rentrée de 2018 où la totalité des établissements devra disposer du matériel permettant la généralisation souhaitée.

Dans le cadre de ce projet, l’État (ministère et académie) s’engage à former les équipes engagées dans les projets, à participer à l’acquisition et à la diffusion de ressources numériques, ainsi qu’à contribuer à l’équipement des élèves et des enseignants. Pour ce dernier item, les perspectives envisagées, mais qui restent à confirmer, sont de 190 euros par élève pour l’acquisition d’équipements individuels mobiles (outils mis à disposition de l’élève et emportés à la maison), ou de 3000 euros par division de cinquième pour l’acquisition d’équipements collectifs de type classe mobile.

Documentation :

Le DAN et ses équipes se tiennent à la disposition des IA-DASEN pour toute information complémentaire.

Contact :
Patrick Roumagnac
Délégué académique au numérique éducatif
DANE(@)ac-clermont.fr

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services