Plan académique de sécurité au sein des écoles et établissements

08.01.2016

La sécurité au sein des écoles et établissements scolaires constitue une priorité, notamment au regard des nouvelles formes de menaces. Afin que tous les acteurs soient sensibilisés à ces risques et en mesure d’apporter une réponse adaptée, l’académie de Clermont-Ferrand met en place un plan académique :

Renforcement des équipes

Le rectorat recrute un nouveau conseiller de prévention académique. Afin de permettre aux IA-DASEN de disposer des moyens nécessaires, une réflexion est également en cours, conduite sur chaque territoire en lien avec les autorités préfectorales, les services de secours, de police et de gendarmerie, ainsi qu’avec les collectivités territoriales et locales.

Elaboration et actualisation des PPMS et des diagnostics de sécurité

Le délai pour l’élaboration et l’actualisation des PPMS est prolongé jusqu’à mi-février 2016. Le guide national, intégrant désormais le risque d’attentat, a été diffusé avec la circulaire du 26 novembre 2015, dans tous les établissements scolaires. Afin de garantir une unité dans la mise en place des documents relatifs à la sécurité, il est demandé à ce que les PPMS correspondent au modèle proposé. Les établissements ayant déjà un PPMS seront attentifs à adapter et à actualiser leur document au regard de ces nouvelles données. Le lien pourra être fait avec les travaux conduits dans le cadre des diagnostics de sécurité, qui devront également être mis en place ou actualisés, et des DUER. Dans la mise en place de ces documents stratégiques, les équipes du rectorat et des inspections académiques sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette démarche, que ce soit dans leur élaboration, leur rédaction ou dans leur mise en œuvre.

Contacts utiles

Rectorat :
Pôle Santé et Sécurité au Travail : Ce.ISST(@)ac-clermont.fr
Inspecteur santé et sécurité au travail : Christian Peymaud (04 73 99 34 17)
Conseiller académique de prévention : Thierry Dedieu (04 73 99 34 90)
Chef de l’équipe mobile de sécurité : Jean-Louis Olszewski, (04 73 99 32 61)

DSDEN de l’Allier :
Mickaël Bellec, CPD EPS (04 70 34 17 87) - mickael.bellec(@)ac-clermont.fr

DSDEN du Cantal :
Laurence Amiot, conseillère technique infirmière (04 71 48 02 48) - laurence.amiot(@)ac-clermont.fr

DSDEN de la Haute-Loire :
Ludovic Michaud, CPD EPS (04 71 04 57 32) – cpd43(@)ac-clermont.fr

DSDEN du Puy-de-Dôme :

Correspondant sécurité 1er degré : Bruno Benazet, IEN Clermont Plaine (04 73 60 98 45) - ien-clfd-plaine(@)ac-clermont.fr
Correspondant sécurité 2nd degré : Jean-Yves Guigue, proviseur du LP de Pont du Château (04 73 83 81 20) - ce.0631480S(@)ac-clermont.fr
Conseiller départemental de prévention : Christian Lachaux, CPD EPS (04 73 60 98 89) - cpd-eps-ia63(@)ac-clermont.fr 

Plan de formation

Une demi-journée académique est organisée le 8 janvier 2016 à l’attention des conseillers pédagogiques correspondants « sécurité » auprès des IEN, des agents de prévention et de sécurité, et des membres de l’équipe mobile de sécurité.
Voir le programme
Discours du recteur Marie-Danièle Campion
Voir le support de présentation
Zoom sur les exercices de mise en sûreté
Vidéo "Information préventive aux comportements qui sauvent" (IPCS)

Pour partager cette culture de la sécurité avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, le plan académique de formation propose également des actions de formation animées par les formateurs risques majeurs académiques :

  • 3 actions en direction des établissements scolaires concernant la conception et la mise en œuvre de leur plan particulier de mise en sûreté se dérouleront début 2016 : le 14 janvier au lycée Murat d’Issoire, le 25 janvier au collège Boris Vian de Retournac et le 2 février au lycée Descartes de Cournon d’Auvergne. Une quarantaine d’équipes de direction va ainsi pouvoir être accompagnée dans cet exercice. D’autres sessions pourront être mises en place en fonction du nombre de demandes, à faire remonter dès à présent auprès de la Difor.
  • 2 actions de formation à l’intention des enseignants, concernant l’éducation à la prévention des risques majeurs effectuée par les équipes éducatives dans leurs classes, en lien avec les programmes scolaires. Ces actions intègrent une sensibilisation aux risques et des scénarios pédagogiques associés aux conduites à tenir en cas de crise. Elles sont programmées au printemps 2016.

Documents de référence

<iframe frameborder="0" width="560" height="315" src="//https://www.dailymotion.com/embed/video/x3m08kk" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3m08kk_information-preventive-aux-comportements-qui-sauvent-ipcs_school" target="_blank">Information pr&eacute;ventive aux comportements qui...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/ac-clermont" target="_blank">ac-clermont</a></i>

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services