Plaisir d’être lu et écouté

La remise des prix académiques du concours Médiatiks 2021 s’est déroulée le vendredi 18 juin au lycée de Chamalières en présence du recteur.

Celui-ci a pu remettre les prix aux neufs lauréats académiques dans les catégories journaux scolaires, webradios, webTV et reportages photographiques.

Ces lauréats venaient pour l’occasion des tous les départements de l’académie et représentaient à la fois le premier et le second degré.

Métiatiks est le plus grand concours de médias scolaires, créé à l’initiative du Clemi, soutenu à l’échelle académique et nationale par la Fondation Varenne. Encore une fois, celui-ci a été l’occasion de mettre à l’honneur et de récompenser les remarquables travaux et médias scolaires développés dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Lors de cette remise des prix, les élèves et les enseignants qui les accompagnent dans cette formidable aventure des médias scolaires ont pu exprimer tout ce que cela leur apporte de positif : confiance en soin, plaisir d’apprendre en équipe au service d’un objectif commun, plaisir d’être lu et écouté, travail des compétences langagières à l’oral et à l’écrit et surtout construction concrète de la citoyenneté. Participer à un média scolaire, c’est en effet apprendre à s’informer, à informer de façon éthique et responsable, à débattre, à s’ouvrir à l’altérité, à reconnaître les compétences de tous dans un travail d’équipe toujours enrichissant. C’est également expérimenter de façon concrète la liberté d’expression indispensable dans une société démocratique.

La contribution et l’accompagnement de nos partenaires du monde des médias dans la construction de toutes ces compétences est également très précieuse. Aussi, La Montagne, le Comité Technique de l’Audiovisuel, le journal Albert, L’Onde porteuse, l’association Planète Jeunes Reporters Sur les Pas d’Albert Londres et la Fondation Varenne ont contribué au jury académique du concours Médiatiks. Au niveau académique, l’implication de la DAAC et de la DRANE est également unanimement reconnue car ces deux délégations académiques permettent souvent, d’une part, la réalisation de ces médias et d’autre part de proposer des outils numériques adéquats.

Félicitations encore une fois à tous les lauréats dont vous pourrez retrouver les productions sur le site du pôle EMI de l’académie à l’adresse suivante.

Bravo à tous les participants au concours Médiatiks 2021 qui à travers leurs médias scolaires font vivre concrètement l’Éducation aux Médias et à l’Information dans l’académie.