Place des Droits de l’Homme

11.05.2017

Extrait du livret commémoratif, recueil des travaux des élèves

Cérémonie Place des Droits de l'Homme, parvis du château des Vergnes

La chorale de l'Atelier Réflexion du collège Charles Baudelaire interprète Amazing Grace

Lecture par les collégiens de La Charme

Les Lycéens de Blaise Pascal et les autorités

Poésie chantée par des lycéennes de Blaise Pascal

Un groupe d’élèves interprète la danse « Liberté »

Afin de commémorer la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai, les élèves des collèges Charles Baudelaire et La Charme et du lycée Blaise Pascal se sont retrouvés sur le parvis du château des Vergnes à Clermont-Ferrand.

Avec le soutien de la mairie, ils ont offert au public ainsi qu’aux autorités une très belle cérémonie républicaine construite à partir de leurs travaux d’histoire et de mémoire.

De manière très pédagogique et artistique, les élèves ont su exprimer ce que fut l’abomination de l’esclavage tout en exaltant les espoirs qu’a fait naître son abolition par la République en 1848, sans oublier comment la mémoire de ce drame humain s’est transmise jusqu’à aujourd’hui.

Les élèves du lycée Blaise Pascal, qui avaient travaillé sur cette thématique dans le cadre de leur enseignement d’exploration « littérature et société » et participé au concours « La flamme de l’égalité», ont lu et chanté des poèmes et réalisé une exposition, visible au Château des Vergnes jusqu’au 17 mai 2017.

Les collégiens de La Charme ont lu des textes historiques et littéraires écrits entre le XVIIIe et le XXe siècle afin de retracer le long cheminement de la lutte contre ce « crime contre l’humanité », définit comme tel par la République depuis 2001.

Les collégiens de l’atelier réflexion de Charles Baudelaire ont, quant à eux, chanté « Asimbonanga » et « Amazing grace » avant de clore la cérémonie en entonnant la Marseillaise. Un groupe d’élèves a également interprété la danse « Liberté » spécialement créée pour cette cérémonie.

Un livret commémoratif, recueil des travaux des élèves, a été remis par les autorités civiles et militaires aux participants.

« République blanche et république noire sont sœurs, de même que l’homme noir et l’homme blanc sont frères. […] Blancs et Noirs, tous frères, tous égaux, serrons-nous plus que jamais autour du principe des principes : LIBERTÉ. »
Victor Hugo, lettre du décembre 28 décembre 1859

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services