Pix : évaluation et certification des compétences numériques

09.05.2017

Afin de favoriser le développement des compétences numériques de tous, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un groupement d'intérêt public, dénommé Pix (arrêté du 27 avril 2017), en partenariat avec le Cned, l'université ouverte des Humanités et l'université de Strasbourg.

Ce groupement d'intérêt public assurera le portage de la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, gratuite et ouverte à partir de la prochaine rentrée de septembre 2017 aux collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs ou personnes sans emploi.

Consultez le dossier de présentation Pix

Cette plateforme utilisera le nouveau référentiel de compétence PIX, conforme au standard européen. Outil d'aide au choix de formation, ce référentiel permettra d’accompagner tout au long de la vie l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques. Il sera un atout essentiel dans la préparation de la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Cette première étape lance définitivement le projet Pix développé en logiciel libre dans le cadre des méthodologies agiles des "startups d'État" et en phase avec les dernières avancées de la recherche (présenté à la Conférence " Learning at Scale" du Massachusetts Institute of Technology en avril).

Le code source de la plateforme PIX est libre. Le projet est en cours de développement.

Une version beta de PIX est déjà disponible sur pix.beta.gouv.fr.

 

En savoir plus

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services