« pisa4u » (lire «Pisa for you») est la première communauté d’apprentissage professionnelle virtuelle à l’échelle de la planète : ce nouveau site de l’OCDE a été conçu pour que la comparaison en éducation devienne un outil d’amélioration des pratiques d’enseignement et pour favoriser les échanges et la résolution commune de problèmes entre enseignants du monde entier.
Comme le nom du site le suggère, l’idée est née d’une réflexion sur l’utilité des enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation (comme le Programme for international student assessment - PISA) et de ce qu’elles peuvent apporter aux enseignants, au quotidien, pour améliorer leurs enseignements (au-delà des quantités astronomiques de données chiffrées qu’elles véhiculent). Il s’agit en fait de trouver une utilité concrète aux comparaisons internationales, pour qu’elles aient un impact positif sur le quotidien de l’enseignement.
Pour l’heure, pisa4u existe uniquement en anglais, mais permet déjà de se connecter avec des enseignants du monde entier, pour se poser des questions, échanger des idées et essayer de résoudre des problématiques vécues en classe. En s’inscrivant, l’utilisateur identifie les problématiques qui le concerne, puis intègre une équipe avec laquelle il va contribuer à la recherche de solutions, basées sur des expériences et des conseils de pairs et d’experts internationaux : un concept d’échanges et de formation continue novateur, et hautement motivant.
C’est un outil à fort potentiel, qui n’est pas sans rappeler deux modestes exemples que l’académie de Clermont-Ferrand a eu récemment l’occasion de mettre en avant dans sa rubrique « Actualité de l’éducation comparée » :
Le monde de l’éducation ne fait pas exception au mouvement que l’on observe partout : la résolution conjointe et coopérative de problèmes, et l’élargissement du cercle des relations professionnelles, via des réseaux internationaux toujours plus denses : pourquoi se priver de porter un regard vers l’extérieur maintenant que c’est techniquement possible, et trouver ainsi de l’inspiration, des idées, des solutions ?
Les générations précédentes d’enseignants ne disposaient pas de cette richesse : elles nous envieraient très certainement d’avoir aujourd’hui accès à l'intelligence collective et à l’expertise de millions de professionnels de l’éducation dans le monde, pour construire dès maintenant l’école de demain – que ce soit grâce à pisa4u ou par d’autres réseaux.
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