Physique en Pologne

29.05.2016

Après le partenariat sur la chimie de l'eau entre les lycées Jean Monnet d'Yzeure et de Kielce en Pologne, 18 élèves des deux villes se sont rencontrés pour travailler sur des expériences de physique (gravité, astronomie et pression).

Quatre élèves de seconde C, 98 élèves de terminale S1 en section euro et 5 élèves de premère S ont travaillé sur des des expériences, dont ils ont fait des vidéos bilingues qui seront publiées sur le site Etwinning et sur le site académique.

Du 21 au 28 Mars 2016, les Français se sont rendus en Pologne. Accueillis dans les familles de leurs correspondants, ils ont découvert les coutumes et spécialités polonaises. Ils ont participé à des ateliers de géologie, et ont réalisé des mesures de pression en fonction de l'altitude dans les montagnes de Santa Claus et des mesures de constante de gravité à l'aide d'un pendule de Foucault. Ils ont également passé une journée à l'université de physique de Kielce, avec une conférence sur les astéroïdes et les comètes.

Plus tard, du 1er au 7 Avril, les 18 élèves polonais ont retrouvé les Français à Paris, avant d’aller voir le plus grand radiotélescope d'Europe à Nançay (Cher), où ils ont effectué des mesures sur la vitesse de la galaxie par effet Doppler. Une séance de planétarium leur a fait découvrir les traces d'eau dans l'univers. Le séjour s’est poursuivi à Clermont-Ferrand, où le groupe a reproduit l'expérience historique de Blaise Pascal avec la montée au sommet du Puy-de-Dôme et la mesure de la pression atmosphérique selon l'altitude. Au sommet, les élèves ont visité le laboratoire de physique du Globe et découvert l'étude chimique des poussières et bactéries dans les nuages. Au lycée, les élèves polonais ont suivi des cours et découvert les expériences que les élèves français leur ont présentées en anglais. L'association d'astronomie Moulins Avermes Yzeure Astronomie (MAYA) a présenté des ateliers sur les éclipses, la durée du jour sidéral et solaire, le mur de Planck...

Le séjour s’est clôturé au lycée par une soirée d'observation du système solaire au moyen de télescopes et lunettes astronomiques. Au final, un séjour extrêmement riche qui a permis de tisser des liens de grande amitié et d’apprendre davantage, et mieux.

Philippe Fargeix, enseignant au lycée Jean Monnet d'Yzeure

 

Plus d'informations

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services