Phase d’admission dans l’enseignement supérieur : l’académie mobilisée

17.05.2018

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission.
Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

L’académie est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 14 126 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Pour que les candidats qui n'ont demandé que des filières sélectives, et ne seraient acceptés dans aucune d’entre elles, une commission placée sous l’autorité du recteur Benoit Delaunay sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Quelques conseils aux candidats

La rubrique « contact » de la plateforme Parcoursup et le numéro vert 0800 400 070 répondront à toutes les questions du lundi au vendredi de 10h à 16h.

À partir du 22 mai

  • Consulter régulièrement la messagerie personnelle, la messagerie intégrée à Parcoursup ou l’application Parcoursup sur le téléphone portable : le candidat sera prévenu une fois par jour (le matin) dès qu’une proposition d’admission sera faite. Les proches seront aussi avertis s’ils ont renseigné leurs adresses mail dans Parcoursup.
  • Pour accepter ou refuser une proposition d’admission, il est important d’être attentif aux délais de réponse prévu. La date limite pour accepter une proposition d’admission sera affichée en face de chacune des propositions d’admission dans le dossier Parcoursup.

Lorsque le candidat aura accepté une proposition d’admission

  • Dès que la proposition d’admission est acceptée, consulter dans le dossier Parcoursup le message qui précise le calendrier et les modalités d’inscription administrative indiquées pour le futur établissement.
  • Si le candidat est accepté dans une formation hors Parcoursup : il doit renoncer à ses vœux sur Parcoursup et télécharger sur la plateforme l’attestation de désistement de la procédure Parcoursup. Elle sera obligatoirement demandée par l’établissement hors Parcoursup au moment de l’inscription administrative.
  • Préparer les démarches en vue de la rentrée universitaire : logement, bourse, etc. Si ce n’est pas encore fait : les candidats ont jusqu’au 31 mai pour constituer leur dossier social. Toutes les informations sur www.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur

Parcoursup "Faire ses choix à partir du 22 mai"

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services