Patrimoine et culture

27.09.2019

Retour en images sur les initiatives « Guides d’un jour » et « Levez les yeux », organisées les 20 et 21 septembre dans l’académie. Merci aux élèves, enseignants, structures culturelles d’accueil, et au public venu nombreux participer à ces « Journées européennes du patrimoine ».

« Guide d’un jour »

L’académie de Clermont-Ferrand a reconduit l’opération « Guide d’un jour » pour les Journées Européennes du Patrimoine (20 et 21 septembre). A l’occasion de ces journées, les élèves deviennent des passeurs de culture ; ils mobilisent leurs connaissances, expriment leur sensibilité et leur culture personnelle, éprouvent leur maîtrise de l’oral ainsi que leur aptitude au dialogue.

Comme l'an dernier, Pierre, Pablo, Valentine, Izia, Eléanore, Esther et Laurian, élèves de première du lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand ont participé au dispositif, au muséum Henri-Lecoq.

Ils ont accompagné les visiteurs sur deux temps forts :

  • En début de visite en présentant quelques jalons de la vie d'Henri Lecoq, son oeuvre scientifique ainsi que l'histoire du musée actuel (aide à la visite qui se déroule dans la salle où a été reconstitué le bureau d'Henri Lecoq)


  • Dans la salle de "l'arbre du vivant" au 2e étage, où les élèves ont mobilisé leurs acquis de collège et de seconde pour aider les visiteurs à comprendre le fonctionnement de cette salle en abordant la notion de relations de parenté.

Les membres du « Club histoire » du collège Michel de l’Hospital ont accueill, accompagné et renseigné, samedi et dimanche, les visiteurs intéressés par les 442 ans d’histoire de leur collège.
 

Levez les yeux !

Spécifique aux scolaires, la nouvelle initiative « Levez les yeux ! organisée le 20 septembre était dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes.

Plusieurs établissements de l’académie se sont emparés de cette proposition :

Accompagnés de la directrice académique, les élèves de l'école élémentaire les gâteaux de Moulins visitent le Jacquemart de Moulins avec le service du patrimoine

Vue du haut du Jacquemart
 

Les élèves de l’école élémentaire Jean Moulins de Moulins découvrent le CNCS Visites théâtralisées par les élèves du collège Emile Guillaumin au CNCS à Moulins
     
Crédits photos CNCS

Elèves du collège Sainte Anne au cours de la sortie dans la chaîne des puys, découverte du patrimoine naturel classé.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services