Passeport pour la réussite étudiante

23.10.2017

Parmi les 17 lauréats de la 1ère vague de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans, l’université Clermont-Auvergne recevra 3 055 000 euros pour son projet « Mon pass pro » classé A+.

C’est ce qu’ont annoncé le 13 octobre Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement.

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. 66 projets ont été déposés et 17 retenus, soit l'ensemble des projets classés A+ et A par un jury international. L’action « Nouveaux cursus à l’université » prend un relief particulier dans le contexte de la réforme du premier cycle des études supérieures.

En savoir plus :

Site enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le projet « Mon pas pro » de l’université Clermont Auvergne

La réussite des étudiants a toujours été et reste au cœur des préoccupations des entités intégrées dans l’Université Clermont Auvergne (UCA). De nombreux dispositifs d’aide à la réussite ont donc été mis en place pour faire face à l’hétérogénéité des publics, aux erreurs d’orientation et à l’absence de sélection à l’entrée de l’université, qui sont les principaux facteurs d’échec des étudiants.

Cependant, les attentes et les besoins des publics étudiants ont évolué et se sont diversifiés, tant en formation initiale que continue, et par ailleurs, la révolution numérique a défini de nouveaux rapports au savoir et à la formation qui impliquent des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre. De plus, l’insertion professionnelle, même si elle présente un niveau élevé, pourrait être améliorée par le développement et l’adaptation de modules « professionnalisants » pour les étudiants à l’université qui souhaitent rejoindre le monde professionnel après la licence.

L’UCA a logiquement inscrit le soutien à l’innovation pédagogique parmi les grandes orientations stratégiques de son projet d'établissement. Elle encourage le développement de dispositifs pédagogiques innovants au service de la réussite des étudiants, pour les accompagner, les soutenir et les valoriser, et également faciliter leur insertion dans le monde professionnel après leur formation.

Dans le cadre de cet appel à projet NCU, l’UCA propose de focaliser cette stratégie sur trois dispositifs innovants :

1) La mise en œuvre du RéoPass, axe fortement structurant sur le plan des cursus de formation de premier cycle en termes de ré-orientation et d’insertion professionnelle des étudiants.

Réopass intègrera deux dispositifs, RéoPass1 et RéoPass2, dédiés respectivement aux étudiants de L1 en difficulté ou souhaitant se réorienter à la fin du S1 et aux étudiants de L2 décidant en fin de S3 de ne pas continuer en licence générale mais préférant s’orienter vers une licence professionnelle (LP) pour une insertion plus précoce dans la vie active.

Réopass 1 et 2 intégreront à la fois des modules disciplinaires et des modules et outils d’insertion professionnelle.

En couplage avec RéoPass2, deux LP seront créées en lien respectivement avec deux des quatre axes scientifiques stratégiques l’I-SITE CAP 20-25 : la santé et les évolutions prévisibles de l’organisation des soins (LP liée à l’axe 3 de l’I-SITE CAP 20-25: La mobilité humaine personnalisée pour une meilleure santé), et la réduction des risques naturels via l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (LP liée à l’axe 4 de l’I-SITE CAP 20-25 : Réduction des risques de catastrophes). Les deux autres axes (axe 1 : Conception et gestion d’agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global ; axe 2 : Systèmes et services intelligents pour la production et les transports) étant déjà dotés de LP, ceci permettra à chacun des 4 axes stratégiques de l’I-SITE CAP 20-25 de proposer une LP. Ce dispositif pourra être répliqué par la suite dans d’autres domaines.

2) La mise en œuvre du NuméPass, centré sur l’ouverture vers et par le numérique, avec trois volets principaux :

  • la création d’une plateforme numérique de type réseau social professionnel interne fondée sur un algorithme de « pattern matching », algorithme qui filtre les informations et qui autorisera l’extraction automatique des modèles de réussite correspondant précisément au profil de l’étudiant utilisateur dans une filière choisie ;
  • le développement d’un réseau professionnel sur-mesure viendra compléter ce dispositif. Il permettra de répondre aux interrogations des étudiants sur leur devenir après leur formation à l’UCA et d’assurer un contact fort et un lien étroit avec le monde socio-professionnel ;
  • le déploiement de cours transversaux sur le numérique permettant de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue de leurs études via l’acquisition de compétences transversales clés dans le monde actuel ;

3) La création d’un module CréaPass, permettant aux étudiants, en particulier ceux qui ne sont pas à l’aise avec la formation générale, d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat au plus tôt, et accompagnés s’ils présentent un projet de création d’entreprise.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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