Partenaires un jour, partenaires toujours

21.01.2016

La Journée franco-allemande du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. La date symbolique a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963.

Le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Cette journée est donc un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Chaque année, la Journée franco-allemande est associée à un slogan. En 2016, le slogan retenu au terme d'un concours proposé aux élèves français et allemands du secondaire est de nouveau proposé comme thème fédérateur : « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde/Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».

Quelques exemples d’actions menées dans l’académie le 22 janvier

Allier

  • Collège de Cerilly : les élèves préparent des questionnaires sur l'Allemagne, avec l'aide de leurs correspondants, à destination des non germanistes du collège, avec un prix à gagner pour la meilleure réponse. Cette action fait suite à une fête de fin d’année interculturelle.
  • Lycée Jean-Monnet d'Yzeure : séance spéciale cinéma autour du film Phoenix.

Cantal

  • Collège Blaise Pascal de Saint-Flour/école de Coltines : « inauguration » du travail de l’enseignante du primaire (cycle 3) qui a élaboré avec l’aide du professeur de collège une série de rituels en allemand sur tableau interactif avec Open Sankoré.

Haute-Loire

  • Ecole et collège de Saugues : travail en commun entre les écoliers et les collégiens

Puy-de-Dôme

  • Collège de Saint-Gervais d'Auvergne : réalisation d'une affiche géante sur l'histoire de l'amitié franco-allemande et de ce qui la fait vivre (échanges de jeunes, partenariats scolaires, jumelages municipaux..) ; menu allemand à la cantine, décorée aux couleurs de l’Allemagne ; échanges en classe consacré aux relations franco-allemandes
  • Collège la Ribeyre : exposition de travaux d’écriture créative sur le thème "Wie ist deine Traumstadt?/Quelle est la ville de tes rêves », donnant lieu à un jeu concours pour les élèves, avec remise de prix repas allemand à la cantine
  • Lycée de Chamalières : mise en valeur d’ouvrages d’auteurs allemands au centre de documentation du lycée ; soirée bavaroise ouverte à tous, en lien avec la section hôtellerie, le 20 janvier ; travail en classe sur les recettes ; petit déjeuner allemand le 26 janvier, en compagnie des élèves des écoles élémentaires du secteur et des classes bilangues de 6e du collège Teilhard De Chardin (service du petit déjeuner par les élèves de 1ère hôtellerie, animations - jeux, quiz, chansons...- par les étudiants du BTS Tourisme)

En savoir plus

Contacts :
Peter Steck, inspecteur pédagogique régional d’allemand
Dominique Suquet, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération