Partager le goût de la lecture

07.12.2017

Les 23 et 24 novembre, plus de 550 écoliers des maternelles de Cournon ont assisté au lancement de l’édition 2017-2018 de « Graines de P’tits Lecteurs », une action qui fait entrer chaque année les enfants dans la culture de l'écrit et les familiarise, ainsi que leurs parents, avec la littérature enfantine.

Au collège Marc Bloch de Cournon, les 8 albums de la sélection ont été mis en scène et présentés aux élèves par les différents partenaires du projet. Après cette mise en appétit, les enfants découvriront les albums et feront un travail en arts plastiques sur chacun d'eux. Puis ils exprimeront leur choix par un vote à bulletin secret et découvriront le livre élu lors d’un spectacle final les 14 et 15 juin 2018 à la Coloc orchestré par tous les participants : élèves, enseignants, parents, médiathèque, librairie « Le Bateau Livre », municipalité.

Cette action pédagogique, dont c’est la 16e édition, est organisée sous le patronage de Catherine Durant, inspectrice sur la circonscription de Cournon Val d'Allier, avec le concours de Jocelyne Bourdet et de Philippe Venck, respectivement inspecteurs chargés des missions Maîtrise de la langue et Education artistique, ainsi que des représentants des délégués départementaux de l'éducation nationale.

La maternelle, « école du langage » « Accéder à une lecture fluide se prépare très en amont, dès l'école maternelle, qui doit devenir plus encore qu'aujourd'hui une "école du langage", notamment pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés. Le travail régulier sur le vocabulaire, la découverte du principe alphabétique, l'écoute, la compréhension de textes lus par l'adulte et la manipulation de livres développent l'intérêt et le plaisir de l'enfant pour la lecture. Une conférence sur la maternelle sera organisée en mars pour présenter les nouvelles ressources mises à la disposition des professeurs. Des travaux sont en cours avec le ministère de la Fonction publique et l'Association des maires de France (AMF) sur les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). » Extrait de la conférence de presse « Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous » du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016