Partager l’amour des mots

18.02.2020

Dalie Farah, autrice d’Impasse Verlaine, a partagé le 14 février une matinée littéraire au CDI du lycée Albert Londres de Cusset avec une classe de seconde. Beaucoup d’attention de la part des lycéens qui travaillent avec leurs professeures de français et les documentalistes sur la sélection de romans et BD dans le cadre du Prix lycéens et apprentis Auvergne - Rhône - Alpes.

Une trentaine d’établissements participent à ce prix organisé par la Région et l’association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et de la délégation académique à l'action culturelle.

Dalie Farah nourrit les échanges de lectures d’extraits particulièrement éclairants sur les enjeux de son roman. Les élèves désirent en savoir plus sur les liens entre biographie et œuvre et sur le parcours de l’écrivaine. Ils sont sensibles à l’énergie et à l’élan que la plume de Dalie Farah sait insuffler au lecteur malgré la dureté de certaines situations. Ses mots agissent comme une rampe de lancement pour se construire avec les scories de situations qui pourraient clouer au sol.

L’écriture vive et parfois crue explore une relation paradoxale entre une mère venue d’Algérie, restreinte à l’ analphabétisme, et sa fille qui dit son « amour des mots » qui façonnent « une armure, un refuge » aussi bien qu’ils donnent la puissance sur sa vie. L’autrice revendique sa volonté de faire place à la joie et à l’humour dans l’existence, un discours qui touche les jeunes lecteurs dont les interventions ont montré le grand intérêt porté à l’œuvre et à son autrice.

Les documentalistes du lycée ont également invité leurs collègues du lycée Valéry Larbaud à échanger avec Dalie Farah, qui enseigne en Auvergne.

Les professeurs d’Albert Londres participent par ailleurs à diverses opérations littéraires en partenariat avec d’autres établissements et sites culturels :

  • le Prix des incorrigibles, prix de lecteurs destiné aux 15-25 ans, auxquels sont proposés huit livres de genres différents sélectionnés par les documentalistes et les bibliothécaires participant à l’opération ; en partenariat avec les lycées Valery Larbaud et Saint-Pierre de Cusset, le lycée d'enseignement supérieur de Vichy et les médiathèque Valery Larbaud de Vichy et celle de Cusset.
  • la Semaine de la poésie qui leur permettra d’accueillir Isabelle Pinçon et un concours de nouvelles.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité