Partageons les langues !

16.05.2018

Du 14 au 19 mai, la Semaine des langues vivantes met en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements. Dans ce cadre, le recteur Benoit Delaunay s’est rendu au collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand pour rencontrer les enseignants et les élèves de l’atelier Mondo Latino.

Le collège Lucie Aubrac est un collège ouvert sur l’international et les langues vivantes. Il offre à tous les élèves, à partir de la 5e, une diversité de langues, notamment latines. L’espagnol, l’italien et le portugais sont enseignés en LV2 par des professeurs dynamiques aux méthodes pédagogiques attractives pour les élèves :

  • travail collaboratif dans le cadre de projets européens Erasmus ;
  • échanges avec d’autres pays européens, via les nouvelles technologies, pour réaliser vidéos, expositions et diaporamas, dans différentes langues, et faire connaître ainsi son identité, sa région, sa gastronomie…
  • préparation de rencontres internationales et du voyage de fin d’année en Europa Latina !

Le collège compte une classe bilangue anglais – allemand et propose un enseignement facultatif de « langues et cultures européennes » en anglais aux élèves de 4e et de l’allemand en LV2.

A l’occasion de l’English Day (11 mai) les élèves de 6e ont accueilli ceux des écoles primaires, pour échanger sur la langue et la culture britanniques.

L’académie développe une politique très volontariste en faveur des langues qui se traduit notamment par le développement des sections bilangues en collège et des sections européennes en lycée.

75 collèges de l’académie proposent ainsi des sections bilangues en anglais, espagnol, allemand, italien ou occitan.

Les sections européennes en lycée sont nombreuses et dynamiques. Cet enseignement est offert dans l’ensemble des lycées généraux et technologiques à la rentrée 2018 et dans une grande partie des lycées professionnels.

Les deux sections internationales de langue anglaise de l’académie et les trois sections binationales (allemand ou espagnol) proposent quant à elles un enseignement approfondi permettant de rassembler des élèves francophones et des élèves dont la langue maternelle est l’une de ces trois langues. L’ambition de l’académie de Clermont-Ferrand est de permettre à tous les élèves auvergnats de s’approprier les langues et cultures étrangères dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi la carte des langues de l’académie propose une offre de langue diversifiée, construite sur des principes de cohérence et d’équité de l’offre des parcours linguistiques.

Vecteur d’épanouissement et de réussite, l’apprentissage des langues se caractérise dans l’académie par une multitude de projets et de partenariats qui contribuent de belle manière à l’ouverture culturelle et linguistique et au développement de compétences essentielles pour vivre dans la société du XXIe siècle.

La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle permet également aux élèves et aux enseignants de présenter leurs productions à toute la communauté éducative, ainsi qu'aux familles et au grand public.

L’enseignement des langues, une des priorités ministérielles

L'apprentissage des langues vivantes constitue un enjeu majeur pour les élèves, un atout pour leur épanouissement personnel et un levier pour leur insertion dans le monde du travail. Si notre pays a progressé au cours des dernières années, le niveau de maîtrise des langues étrangères par les élèves français doit encore s'améliorer. La maîtrise de l'expression orale, à des fins de communication pratique, doit être particulièrement recherchée. C'est le sens de la mission que Jean-Michel Blanquer a confiée à l'inspectrice générale de l'Éducation nationale Chantal Manes, et au journaliste Alex Taylor. Les conclusions de cette mission seront rendues au ministre à la fin de l'année scolaire.

En savoir plus... 

…. A l’occasion de la semaine des langues, le rectorat a réédité le dépliant « Occitan : de l'école à l'université », diffusé dans les départements du Cantal et de la Haute-Loire.


 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services