Paris-Cracovie-Auschwitz

19.04.2019

Dans le cadre du partenariat établi entre le Mémorial de la Shoah et le rectorat, 42 enseignants de l’académie, accompagnés par une inspectrice d’histoire, ont participé à un voyage d’étude du 4 au 7 avril, dans le cadre d’une action de formation autour de l’enseignement de la Shoah.

Au cours de ces quatre journées, qui comprenaient notamment des conférences d’universitaires au Mémorial à Paris, la découverte de la vie juive à Cracovie avant la guerre et la visite des sites d’Auschwitz et Birkenau, les professeurs ont pu approfondir leurs connaissances scientifiques et envisager de nouvelles approches pédagogiques.

Cette action de formation, qui prend encore davantage de sens au regard des enjeux actuels autour de la transmission des valeurs citoyennes et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, sera suivie d’une journée de restitution et de réflexion pédagogique le 21 mai 2019 dans l’académie de Clermont-Ferrand.
Ce voyage d’étude et d’autres journées de formation seront proposés à nouveau à d’autres professeurs de l’académie dans les années à venir.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services