Parcoursup

25.06.2019

Après une suspension pendant les épreuves du bac, la phase d’admission principale reprend à compter du 25 juin avec l’ouverture de la phase complémentaire et le 1er point d’étape obligatoire.

Les points d’étape obligatoires

2 points d’étape sont prévus à 2 moments clés de la phase d’admission pour vous permettre, selon votre profil, de faire un point sur votre dossier en confirmant vos choix et, si besoin, de demander un conseil ou un accompagnement.
Ces 2 points d’étape sont obligatoires, sauf si vous avez déjà accepté de manière définitive une proposition d’admission. Vous recevrez, le premier et le dernier jour du point d’étape, un mail, un sms et une notification via l’application Parcoursup.

Les 2 premiers points d’étape obligatoires sont prévus à 2 moments clés de la phase d’admission :
  • un premier point d’étape : du 25 au 27 juin 23h59 (heure de Paris), un peu plus d’un mois après le début de la phase d’admission.
  • un deuxième point d’étape : du 6 au 8 juillet 23h59 (heure de Paris), après les résultats du baccalauréat et des formations de l’enseignement supérieur (par exemple les résultats en licence, résultats d’admission pour des formations hors Parcoursup…).

N’oubliez pas de valider vos points d’étape dans les délais

Vous avez 3 jours pour le faire. En l’absence de validation de votre part, vos vœux en attente seront considérés comme abandonnés. Et si vous aviez une proposition d’admission, vous aurez 5 jours pour indiquer si vous souhaitez la conserver.


Le point d’étape final du 17 au 19 juillet

Un point d’étape final est prévu avant la fermeture de la phase principale pour confirmer votre choix d’inscription dans votre future formation. Ce point d’étape final est obligatoire si vous avez accepté une proposition d’admission, tout en maintenant des vœux en attente.

Vous devez valider votre point d’étape final si vous avez accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente :

  • connectez-vous à votre dossier et confirmez entre le 17 et le 19 juillet inclus votre choix d’inscription dans la formation que vous avez acceptée.
  • à savoir : vos vœux en attente seront archivés dans votre dossier et si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste d’attente archivée.

Rappel

Si vous avez accepté, de manière définitive, avant les points d’étape, une proposition d’admission (sans maintien de vœux en attente), vous n’êtes pas concernés par les points d’étape.


La phase complémentaire

La phase principale d’admission Parcoursup se termine le 19 juillet. Pour permettre aux candidats qui le souhaitent de trouver une place dans l’enseignement supérieur avant cette date, la phase complémentaire ouvre le 25 juin à 14 heures (heure de Paris). C’est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Elle leur permet de formuler des nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles : en 2018, ce sont près de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.

Dès le 25 juin, consultez la carte des formations (https://carte.parcoursup.fr/) inscrites en phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler vos vœux pour celles qui vous intéressent : les formations répondent au fur et à mesure et en continu.

Des propositions d’admission peuvent être envoyées jusqu’au 13 septembre.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services