Parcours d’excellence

20.02.2017

Sophie Commereuc, directrice de Sigma et Dominique Bès, principal du collège Albert Camus, ont signé le 16 février en présence de Henri Kighelman, IA Dasen adjoint du Puy de Dôme, la première convention de partenariat « Parcours d’excellence ».

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les « Parcours d’excellence »  pour les collégiens des réseaux d'éducation prioritaire (REP+) volontaires de la troisième à la terminale en janvier 2016.

Le « Parcours d’excellence »  est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie. Au collège il s’agit surtout d’assurer aux élèves un meilleur accès à l’information concernant les différentes possibilités de poursuite d’études tant dans le secondaire que dans l’enseignement supérieur.

La signature de cette convention, acte un partenariat de longue date entre ces deux établissements d’enseignement clermontois. Elle a conclu une journée durant laquelle une trentaine d’élèves du collège Albert Camus ont été accueillis dans les locaux de l’école de chimie où ils ont suivi des activités encadrées par des étudiants de Sigma.

Durant les mois à venir, d’autres situations seront proposées aux élèves engagés dans les « Parcours d’excellence ». Sébastien Baron, enseignant au collège Albert Camus et référent « Parcours d’excellence » a déjà programmé d’autres temps forts.