Parcours avenir

17.10.2017

857 jeunes et 71 enseignants ont visité du 12 au 14 octobre une quarantaine d’entreprises à l’initiative du comité local école entreprise du bassin de Thiers, qui a participé aux journées portes ouvertes des entreprises organisées par la ville de Thiers et les communautés voisines.

Ce projet s’inscrit dans le parcours avenir des élèves de 3ème afin de leur faire découvrir le monde économique et professionnel, mais s’adresse aussi aux lycéens et étudiants des trois lycées de secteur. C’est pourquoi tous les chefs d’établissement du bassin ont mobilisé leurs classes.

Tous ces jeunes ont ainsi pu découvrir, observer, interroger les responsables sur les six thèmes proposés : « Autour des métaux », « Autour du bois », « Plasturgie », « Sous-traitance industrielle », « Services » et « Artisanat ».

Suivant les formations, les enseignants ont eu toute liberté pour choisir une entreprise et permettre ces échanges.

Autant de découvertes qui auront permis aux collégiens de se faire une idée plus précise sur certains métiers, aux lycéens, étudiants et accompagnateurs d’avoir une vision plus juste du monde économique du bassin de Thiers, avec des entreprises performantes et accueillantes. Pour les remercier, il a été proposé à chaque classe de réaliser une affiche qui sera transmise aux entreprises.

Le comité local école entreprise du bassin de Thiers remercie tous les responsables et les employés des sociétés qui ont consacré du temps aux jeunes et aux enseignants.

Ces visites ont pu se réaliser grâce au FSE, qui a permis le financement de l’intégralité des transports, dans le cadre du projet du pôle relation école entreprise du rectorat.