Ouvrir le champ des possibles

24.05.2017

La journée de clôture des projets Avenir sciences s’est déroulée le 23 mai 2017 à l’université Clermont Auvergne, sur le campus des Cézeaux d’Aubière. « Avenir Sciences » est un projet d’acculturation aux métiers de la science, développé à titre expérimental dans l’académie de Clermont-Ferrand depuis la rentrée 2016.

Il concerne pour sa 1ère année 209 élèves des collèges Joliot-Curie d'Aubière et Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, des LP Roger Claustres de Clermont-Ferrand et Germaine Tillion de Thiers, et de la section d’enseignement professionnel du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

L’ensemble des travaux réalisés par les classes a été présenté et commenté lors de cette journée. Les problématiques explorées ont nourri les enseignements scientifiques et contribué à un travail interdisciplinaire :

  • La mobilité durable : « Se déplacer demain dans la ville : Quels moyens de transport urbain avec quelles technologies ? Quelle(s) énergie(s) pour faire fonctionner les véhicules de demain ? » ; « Nécessité et conséquences de la mobilité durable ? » ; « Comment recycler les pneus usagés ? »
  • Le compteur d’énergie Linky : « Quelle communication autour de ce compteur d’énergie ? »
  • Les objets connectés : sécurité, éthique, enjeux, risques et modes de connexions.

Ces problématiques ont permis aux élèves de se confronter à des questions concrètes et faisant l’objet de recherches actuelles au sein des entreprises. Ils les ont analysés, ont réfléchi à des réponses et ont bâti des supports de communication ; ils ont questionné les différents acteurs, visité des entreprises, des laboratoires de recherche, une école d’ingénieurs, dialogué avec des techniciens. Ils ont construit leurs propres fiches métiers concernant les secteurs professionnels visités.

Pour présenter leurs travaux, les élèves ont réalisé des posters scientifiques et des supports numériques (vidéos-diaporamas) de grande qualité. Ainsi, ils ont été à tour de rôle acteurs puis auditeurs de 3 jeunes chercheurs (en poste et doctorants) venus exposer leurs projets de recherche dont certains récemment primés. Ils ont aussi travaillé en atelier avec des conseillers d’orientation psychologues et des représentants de l’Onisep.

Les enseignants ont particulièrement apprécié les contacts établis avec les professionnels de grands groupes et les enseignants-chercheurs auprès desquels ils ont trouvé soutien et écoute. Grâce à ces collaborations, ils ont pu faire vivre le parcours Avenir de chaque élève et les aider à acquérir des compétences et des connaissances pour mieux se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés.

Le projet « Avenir sciences » accompagne les équipes pédagogiques qui développent des projets innovants croisant une approche du monde professionnel et des attendus disciplinaires dans les domaines scientifiques de collège et de lycée. Il a pour objectifs :

  • de travailler des problématiques scientifiques issues du monde des entreprises ;
  • de mettre en évidence l’importance des démarches de résolution de problèmes ;
  • de faire co-construire des activités scientifiques par des enseignants scientifiques du second degré et des enseignants-chercheurs pour enrichir les compétences professionnelles de chacun ;
  • de faire découvrir les métiers de la science ;
  • de susciter chez les jeunes des motivations et des ambitions ;
  • de travailler à la réussite du projet d’orientation des élèves et ouvrir le champ des possibles en donnant l’accès à la diversité des métiers qu’offre la science dans des secteurs innovants et porteurs au sein de l’académie.

Ce programme, porté par l’académie de Clermont-Ferrand et l’université Clermont Auvergne, via la Maison pour la science, bénéficie du soutien de l’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes, d’Enedis et de Michelin.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services