Ouverture du Mooc « classes éloignées en réseau »

15.05.2018

L’académie de Clermont-Ferrand se distingue au niveau national par son dispositif « écoles éloignées en réseau » dont l’objectif est de créer du lien entre les classes de milieu rural, en écoles et en collèges, pour contribuer au développement des apprentissages et du travail collaboratif entre les élèves, via les outils numériques.

Reconnu comme un projet incubateur, ce dispositif est soutenu par le ministère de l’éducation nationale. Il est conseillé par un comité d’orientation scientifique composé de six chercheurs nationaux et internationaux. Piloté par la délégation académique au numérique éducatif, les inspecteurs de l’éducation nationale et les équipes du numérique pour accompagner les enseignants, il associe également des enseignants-chercheurs de l’Espé.

Parmi ses déclinaisons, un Mooc, session de travail collaboratif et d’échanges en ligne sur une plateforme Internet d’apprentissage, est proposé et soutenu par la Recherche et l’université Paris-Descartes. Ce Mooc « Classes éloignées en réseau » est ouvert à d’autres classes de France et associe également d’autres pays francophones.

Sa session dure du 14 mai au 8 juin 2018 et porte sur :

  • la connaissance et la valorisation de nos territoires ruraux par les élèves ;
  • les échanges autour d’énigmes et le développement des compétences liées à la démarche d’investigation et d’enquête ;
  • la construction collaborative de savoirs dans tous les domaines (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, arts et culture, culture numérique…).

Une partie propose des activités aux élèves, une autre comporte des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants.

Voir le programme.

Ce Mooc est ouvert à tous. Inscrivez-vous pour assister librement aux travaux, en créant un compte sur la plateforme nationale Fun Mooc gérée par l’université Paris-Descartes.

En savoir plus « Ecoles éloignées en réseau ».