Ouverture de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2021

Les élèves du lycée professionnel Amédée Gasquet ont ouvert la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole par des mises en situation d’interview liées au projet de webradio de l’établissement.

Mise en place il y a trois ans, la web radio Flex Radio a obtenu une belle reconnaissance en remportant le prix académique du concours Mediatiks 2020 (lycées). En ce 22 mars 2021, les ateliers Flex Radio ont permis de faire converger les projets des élèves de deuxième année d’UPE2A d’une part (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) et d’élève de CAP d’autre part (employés de commerce 1ère année). Pour les premiers, il s’agissait d’interviewer les seconds sur leur projet de chef d’œuvre (construit sur la collecte alimentaire solidaire) mais aussi de d’initier leur camarade à la technique de la prise de son. Pour les seconds ils s’agissait d’interviewer les élèves d’UPE2A sur leur parcours individuel et de formation. L’atelier interview s’est prolongé par le questionnement de Morgane Duée, élève du lycée et représentante de l’établissement au concours Et si on lisait à voix haute de France Télévisions

Accompagnée de façon experte par les enseignants (dont madame Pauty en lettres, madame Barrier en tant que professeur documentaliste ou encore madame Geneix en vente) et par les partenaires (Radio Campus) la pédagogie de projet proposée aux classes a permis tout d’abord de travailler plusieurs compétences de l’oral (l’aide à l’expression en langue française, le trait d’union écrit-oralité), les capacités à argumenter et à convaincre, l’art du montage et de l’habillage sonore. Mais aussi la motivation et la valorisation du travail fait (les émissions de la radio sont écoutables sur https://0630024j.wixsite.com/flexradio)

Déploiement de la Semaine de la Presse et des Médias dans notre académie en 2021

Malgré les conditions sanitaires, de nombreuses possibilités de mobilisation ont été offertes aux établissements de l’académie. 450 établissements clermontois sont d’ailleurs inscrits cette année auprès du CLEMI.

Les finalités de cet événement sont importants. D’une part parce qu’il s’agit d’un moment citoyen sur un thème dont les enjeux sont aujourd’hui incontournables. D’autre part car de nombreux les partenaires répondent encore présents.

• Ainsi, le journal La Montagne propose dans le cadre de l’Alliance Pour l’Éducation aux Médias (APEM) avec le CLEMI, un programme en visioconférences est proposé à tous les établissements de l’académie durant cette SPME. A cela s’ajoute le soutien et la participation d’autres médias locaux ou nationaux et d’associations : Radio France, le CSA, L’Onde porteuse, Planètes Jeunes Reporters, Educmediainfo entre autres.
  • Canopé poursuit et adapte ses ateliers aux conditions sanitaires autour de la webradio, de l’interview, de la télévision et du jeu Classe investigation envers des élèves du premier et second degré durant cette semaine.
  • Les concours Médiatiks proposés par le CLEMI se clôturent également durant cette période de la SPME. Celui-ci rentre complètement dans le thème de cette édition de la SPME et en particulier dans l’axe 3 « médias scolaires ».
  • La SPME est l’occasion pour les divers médias d’établissements de produire de l’information en amenant les élèves à se mettre dans la peau de journalistes en herbes. Ces médias d’établissements invitent souvent pour l’occasion des professionnels du monde des médias ou autres personnalités pour participer à leurs émissions.
  • Cette SPME est l’occasion de faire connaître et faire fonctionner le jeu Classe investigation proposé par le pôle studio du CLEMI et le jeu 36 heures à la rédac : journaliste en immersion proposé lui par l’éditeur clermontois La Poule qui pond.
  • Enfin, la SPME sera prolongée sur tout le mois d’avril mais aussi par l’événement de la « fête de la radio » conduit par le CSA lors de la première semaine du mois de juin. A cette occasion, un focus sera fait sur la catégorie « radios et webradios » du concours Médiatiks.

Calendrier prévisionnel de la SPME 2021 dans l’académie de Clermont-Ferrand

• Lundi 22 mars 2021
    Ouverture de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École
  • Du lundi 22 au mercredi 24 mars 2021
    Visioconférences et table ronde proposées par l’APEM et La Montagne.
  • Du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021
    Ateliers CANOPE : webradio, JT et jeu Classe Investigation du CLEMI