Ouverture d'un internat musique à la rentrée 2020

23.04.2020

Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, et Madeleine Dubois, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Loire en charge de l’Éducation, de la Culture, des Patrimoines, des Usages numériques, de la Jeunesse et des Sports, ont annoncé jeudi 23 avril, lors d'un point presse en visioconférence, l'ouverture à la rentrée 2020 d'un internat dédié à la musique à la Chaise Dieu.

Objectif : permettre aux élèves entrant en 6e, et pendant toute leur scolarité, de bénéficier d'un enseignement de pratique instrumentale, encadrée par les enseignants du conservatoire à rayonnement départemental de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, en partenariat avec le festival de la Chaise-Dieu et l’Orchestre national d’Auvergne.

L’apprentissage des instruments à cordes (violons, alto) s’effectuera selon des méthodes pédagogiques audacieuses inspirées de celles mises en œuvre en Amérique latine en mettant les instruments dans les mains des élèves dès les premières leçons.

Ouverte aux débutants, cette approche de la musique sera à la fois ludique et très sérieuse à l’instar des stages qui ont déjà été mis en œuvre avec l’Orchestre Divertimento à la Chaise-Dieu. Le conservatoire a élaboré une pédagogie spécifique en lien avec l’Orchestre national d’Auvergne.

18 élèves sont attendus à la rentrée.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2020 à tout élève désireux de se mêler à cet univers joyeux dans un cadre magnifique.

Télécharger la plaquette de présentation

Renseignements pratiques auprès du principal du collège, Pascal Thomas, par téléphone (04 71 00 71 74 / 06 37 39 46 69) ou par mél : ce.0430001T(@)ac-clermont.fr

Télécharger le formulaire d'inscription, à retourner avant le 1er juin 2020 à ce.daac(@)ac-clermont.fr

Cet internat permettra au collège de la Chaise-Dieu d’afficher une spécialité de haut niveau ouverte à tous, et de conforter ainsi ses effectifs. 

Les directeurs académiques du Puy-de-Dôme, Michel Rouquette, et de la Haute-Loire, Marie-Hélène Aubry, participaient à ce point presse, ainsi que la déléguée académique à l'action cultuelle, Agnès Barbier.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité