Ouverture culturelle et citoyenne

23.11.2016

Vendredi 18 novembre, les élèves du lycée Marie Laurencin de Riom ont accueilli le lieutenant-colonel Rosier, chef de corps du 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Boire et manger pendant la Grande guerre ».

Ce moment de rencontre entre le monde de l’Education et celui de la Défense autour des notions d’histoire, de mémoire et du partage des valeurs de la République marque l’aboutissement du projet « Un fanion pour le 92ème RI » initié en septembre 2016 par Eddy Oziol, professeur correspondant thématique « Mémoire et commémorations », dans le cadre du centenaire des batailles de Verdun et de la Somme.

A l’origine, ce travail devait se limiter à la réalisation d’un fanion commémoratif qui devait être remis au régiment lors des cérémonies du 11 novembre 2016. Cependant, au regard de l’adhésion des élèves et des enseignants, il s’est enrichi de nouveaux volets :

  • montage d’une exposition sur le thème de l’alimentation,
  • visites de musées (Fleuriel, CNSC de Moulins)
  • conférence de l’universitaire Stéphane Le Bras,
  • rédaction d’articles de presse
  • et enfin préparation de repas inspirés par des recettes de la Grande Guerre.

Félicitations aux élèves de terminale CAP vêtement flou, agent polyvalent de restauration et employés de commerce multi-service, dont la motivation et l’engagement ont fait vivre et se développer ce projet. A travers ce travail pluridisciplinaire, ils ont pu étudier l’histoire, le français, les arts appliqués, la citoyenneté en associant leurs savoir-faire professionnels, tout en développant leur capacité d’ouverture culturelle et citoyenne sur les enjeux du monde contemporain.

Félicitations également à l’équipe pédagogique qui a porté ce projet : mesdames Coissard (métiers de la mode), Brun et Sinigaglia (lettres-histoire), Juillard et Fueyo (biotechnologies cuisine) et M. Bauchet (arts appliqués).