Outils pédagogiques innovants

12.11.2015

Le 9 novembre, les représentants d’Auvergne Promobois, du conseil régional d’Auvergne et du rectorat de Clermont-Ferrand ont signé au rectorat le contrat de consortium de recherche et développement qui les lie dans le cadre du programme Bois Concept 21.

Ce programme de conception d’outils pédagogiques sur la construction bois visant la performance énergétique dite « passive » dans la construction et la rénovation de bâtiments concerne les enseignants et les formateurs ainsi que les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises du domaine.

Il comporte la réalisation d’une maquette de Serious Game, d’une base de données techniques et d’un parcours de formation hybride permettant l’apprentissage de la construction bois répondant à ce niveau de performance.
Les signataires ont relevé l’importance de mise en œuvre de ce programme avec une véritable co-construction où chaque partie a apporté des niveaux d’expertise complémentaires. Auvergne Promobois a rassemblé des experts techniques, enseignants et professionnels pour construire des données techniques. Le rectorat a mis en forme ces données techniques pour construire des modules de formation hybrides (à distance et en présentiel) sur la plateforme de formation en ligne m@gistère, en tenant compte des nouvelles modalités de formation comme la classe inversée, la classe virtuelle et en privilégiant les temps en présentiel avec un formateur pour la mise en activité des apprenants. Deux modules ont d’ores et déjà été utilisés au mois de juin 2015.

Ces modules de formation seront également disponibles via des formations mises en place sur la plateforme de formation ouverte à distance développée par la Région.

Ce programme se poursuit et se matérialisera par un nouveau parcours de formation hybride qui sera proposé aux enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand en début d’année 2016.

Etaient présents lors de cette signature :
Pour le conseil régional d'Auvergne : Hamid Berkani (vice-président en charge du développement économique et de l’emploi), Florian Thiéfaine (chargé de mission filière bois).

Pour Auvergne Promobois : Stéphane Filaire (industriel 1ère et 2nde transformation du bois, président), des représentants du conseil d’administration de l’association : Jean-Louis Vigier (bureau d’étude), Fernand Ribeiro (architecte), un membre : Jean-Claude Guy (ingénieur bois construction, consultant d'ingénierie de formation bois), le délégué général Joël Garmy et le chargé de mission construction bois Jean-Pierre Mathé.

Pour le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand : Francis Michard, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, Jean-Claude Fricou, inspecteur pédagogique régional en sciences et techniques industrielles et deux enseignants ayant travaillé sur le développement des données techniques et des parcours de formation hybrides.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services