Osons les langues !

04.05.2020

La cinquième édition de la Semaine des langues vivantes, du 4 au 7 mai 2020, constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. En période de confinement, l’académie de Clermont-Ferrand propose aux élèves de relever le défi suivant : la création d’un chant multilingue autour des « bonjour » du monde.

Toutes les explications et aides sont disponibles sur cette page.

D'autres activités en langues vivantes sont proposées aux élèves du CP au CM2 ici.

Dans le second degré, coup de projecteur sur le beau partenariat Erasmus+ du collège Anne-de-Beaujeu à Moulins : « Orientation sans frontières » 2018-2020. Grâce à ce projet, les élèves de Moulins et leurs correspondants du collège Thomas Morus Gymnasium, à Daun en Allemagne, ont pu :

  • travailler leur orientation de façon plus concrète en allant visiter des entreprises de notre région et de la région de leurs correspondants ;
  • développer leurs compétences de coopération et de communication en langues étrangères ;
  • découvrir un établissement, une région, le monde du travail dans un pays voisin, ainsi que la possibilité de vivre et travailler ailleurs en Europe.

Les professeurs ont de leur côté eu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques pour découvrir d’autres façons de travailler dans une optique de développement professionnel.
Un site est né de cet échange. Vous y trouverez l’expo photo qui aurait dû voyager avec les élèves moulinois en Allemagne du 29 mars au 4 avril, avant la crise du Covid-19.
Tous les partenariats Erasmus + de cette nature sont prolongés de 6 mois. Ce seront donc les 3es de l’année prochaine qui feront aboutir le projet.


Madame Beaudonnat, enseignante d'espagnol au collège Les Célestins à Vichy, a lancé un défi culinaire à tous ses élèves de la cinquième à la troisième. Les volontaires ont préparé des recettes traditionnelles d'Espagne ou d'Amérique latine et ont publié pour la Semaine des langues la recette, les étapes et/ou le résultat sur le mur virtuel dédié.
Elle a ensuite demandé à tous les élèves du collège de voter pour choisir leur recette préférée : un bel exemple d'approche actionnelle de la langue avec un ancrage culturel certain dans le contexte très particulier du confinement. Cette initiative permet de faire rayonner l'espagnol dans l'établissement et de réunir les élèves autour d'un projet commun.

L'équipe des professeurs de langues du collège des Gorges de la Loire à Aurec-sur-Loire s'est mobilisée à l'occasion de la Semaine des langues pour proposer aux élèves encore confinés des défis divers mettant en avant l'enseignement de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien et du latin dans leur établissement.
Les élèves devaient se déguiser, cuisiner, créer des affiches, réaliser des dessins, des LapBook ou des acrostiches, des biographies linguistiques, partager des photos de leurs voyages à l'étranger etc, et ainsi montrer comment vivent et rayonnent les langues dans leur collège.
Un travail fructueux entre les élèves et l'équipe enseignante dont voici quelques exemples.

Un grand bravo à eux !

Au lycée Madame de Staël de Montluçon, Céline Gouyon, professeure d’espagnol et Damien Fannechere, professeur d'anglais, ont organisé avec leur classe de 2de coopérative un cooking/cocina challenge sur Instagram. Ils ont chacun proposé 5 recettes, en laissant également aux élèves la liberté de choisir d’autres spécialités. Les lycéens devaient réaliser la recette et publier leurs photos sur le réseau social pour montrer les richesses culinaires, voire gastronomiques des pays anglophones et hispanophones. De nombreux élèves ont joué le jeu, ainsi que certains collègues de l’équipe pédagogique. Cela a permis un moment d’échanges et de convivialité... à distance. Vous pouvez saliver devant ces superbes plats sur les comptes secondes9_publications ou 2nde9euro_diary pour les recettes plus anglo-saxonnes.
Les comptes Instagram sont un fabuleux atout, ludique et efficace, pour maintenir la continuité pédagogique et linguistique avec cette classe dynamique et enthousiaste pour tous les projets proposés par l’équipe.



La Semaine des langues vivantes est l'occasion de :
  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées.

A noter également l'initiative des lycéens délégués des 4 départements qui participent en vidéo à l'Europe Day Youth Forum Auvergne 2020. Merci à eux et bravo pour leur engagement

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité