orientation.auvergne.fr

01.09.2015

Le 1er septembre, la plateforme numérique d’orientation et d’information, 1ère étape du service public régional de l’orientation (SPRO) opérationnelle depuis le 1er juillet a été présentée aux acteurs de la formation en Auvergne.

René Souchon, président de la région Auvergne ; Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, chancelier des universités ; Marie-Claude Gusto, directrice adjointe de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) au niveau national ; Arlette Arnaud-Landau, présidente déléguée du centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation-observatoire régional emploi formation (CARIF-OREF), ont présenté aux acteurs de la formation en Auvergne, le site www.orientation.auvergne.fr, plateforme numérique du SPRO auvergnat, à l’hôtel de région.

Depuis la loi Sapin du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, la région voit ses compétences « formation et orientation » renforcées pour mener des actions fortes et cohérentes dans ces domaines. Elle est notamment chargée de mettre en place le SPRO et de coordonner l’ensemble des acteurs du territoire concernés.

L'accompagnement personnalisé et le maintien du lien

Axe majeur de son plan d’action dans la mise en œuvre du service public régional de l’orientation, la plateforme numérique d’information et d’orientation est destinée à agréger l’ensemble des données existantes dans ces domaines et à assurer un accompagnement individualisé des personnes.

Fruit d’un important travail collaboratif avec les différents acteurs de ce secteur, sa mise en œuvre a fait l’objet d’une convention réunissant les quatre partenaires précités, signée le 30 janvier dernier.

Les objectifs de ce nouvel outil innovant, en service depuis le 1er juillet 2015, porté par le CARIF-OREF, sont de pallier les limites du dispositif actuel purement institutionnel avec une circulation verticale de l’information, de redonner de la lisibilité et une certaine harmonie à l’ensemble du système, d’accompagner l’usager, de personnaliser et maintenir le lien avec ce dernier grâce à un véritable bouquet de services.

Comme stipulé dans la convention, l’ONISEP a mis à disposition les supports nécessaires à la constitution de la plateforme. La Région, quant à elle, finance l’acquisition de ces outils numériques ONISEP et le paiement d’un acompte au prestataire retenu pour le développement informatique de la plateforme. Le CARIF-OREF, en concertation avec les signataires de la convention, assure la conception de la plateforme, son actualisation, son animation, sa maintenance mais aussi sa promotion. Le rectorat mobilise le réseau de professionnels nécessaire pour accompagner les équipes pédagogiques, les élèves et leurs familles mais aussi les chefs d’établissement dans la prise en main de cet outil.

Cette plateforme numérique est le résultat d’une volonté politique forte, un instrument au service de l’insertion professionnelle durable des Auvergnats.

Télécharger le dossier de presse complet