Organiser la défense et la sécurité de la nation

16.04.2020

Depuis un an, sous l’égide de l’Inspecteur général Tristan Lecoq, l’éducation à la défense a fait l’objet d’un travail de remise à niveau et de refonte qui se concrétise par des pages et des ressources nouvelles.

L’actualité de la pandémie qui frappe notre pays, qui conduit le gouvernement à mettre en place une gestion de crise inédite, invite à replacer en contexte et à remettre en perspective comment s’est organisée, depuis la naissance de la 5e République, la défense et la sécurité sur notre territoire.

C’est pourquoi il a semblé nécessaire et opportun, de créer une page dédiée à l’organisation de la défense et de la sécurité de la nation, fondée sur un texte de l’Inspecteur général Lecoq et des ressources choisies pour permettre aux enseignants de répondre aux interrogations des élèves, pour élaborer une séquence pédagogique autour de la façon dont l’État anticipe, se prépare au pire puis réagit face à une crise.

Vous pourrez la trouver sur le lien.

Cette page vise aussi à rappeler combien, dans la diffusion de l’esprit de défense et la constitution d’une vraie résilience, chacun est une pierre qui soutient et renforce l’édifice commun. Les trinômes académiques, par leur nature unique, contribuent à garantir cette culture.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité