Option devoir de mémoire

07.10.2015

L'exposition « D’une guerre à l’autre dans le bassin Gannatois 1915-1945 » réalisée par les élèves de l’option devoir de mémoires du collège Joseph Hennequin avec la participation des écoles primaires du Malcourlet et de Broût-Vernet est visible au musée Yves Machelon de Gannat jusqu’au 31 octobre 2015.

Elle regroupe un ensemble des productions annuelles liées au centenaire de la Grande Guerre et du conflit de la Seconde Guerre mondiale.
Ces réalisations d’élèves, basées sur des archives locales (lettres, photos journaux), sont une porte d’entrée sur la vie quotidienne de ce canton rural en 1915 et des liens établis avec le front à travers des vitrines qui présentent un artisanat de tranchées.
A partir des ressources d’époque, les élèves ont réalisé bandes dessinées, maquettes de tranchées, vidéos de témoignages. Ce projet a obtenu la labellisation centenaire.
Le fil conducteur de l’exposition étant les héros anonymes du pays gannatois, « du poilu au résistant déporté », la 2e partie de l’exposition aborde la Seconde Guerre mondiale avec des maquettes, affiches, carnets illustrés liés au concours national de la Résistance 2015 dont le thème était la libération des camps en 1945 et la découverte de l’univers concentrationnaire.

L'affiche

Contacts :
Sébastien Bellet
Professeur d’histoire-géographie, coordonnateur de l’option devoir de mémoires au collège Joseph Hennequin
Claire Mazeron
IA-IPR d’Histoire-géographie, mission Mémoire et citoyenneté

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services