Olympiades des sciences de l'ingénieur

11.05.2018

La 5e finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur pour l'académie de Clermont s'est déroulée le 26 avril dans les locaux de Polytech-Clermont.

Ce concours vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur aux élèves, mais également à récompenser des projets expérimentaux en sciences de l'ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.

Cette année, 37 équipes (135 lycéennes et lycéens issus de 6 établissements) ont présenté leurs projets. Des projets originaux et parfois innovants, que des jurys (composés de partenaires industriels, d'inspecteurs pédagogiques, d'universitaires et d'enseignants) ont évalués pendant toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi. La remise des prix a eu lieu en fin de journée dans l'amphithéâtre de Polytech avec l'ensemble des participants.

Le palmarès :

  • 1er prix : « CasserOlier Secure » du lycée Jean Monnet d’Yzeure, remis par Christian Desseux (AFDET)
  • 2e prix : « Un Coin de Paradis » du lycée La Fayette de Clermont-Fd, remis par Christian Larroche (directeur de Polytech-Clermont)
  • 3e prix : « Ramasseur de balles de ping-pong » du lycée Albert Londres de Cusset, remis par Claude Chirent (UPSTI)
  • Prix du développement durable : « SEN.égal2 » du lycée Jean Monnet d’Yzeure, remis par Fabrice Audonnet (Polytech-Clermont)
  • Prix de l'innovation : « Parasol Tournesol » du lycée Albert Londres de Cusset, remis par Nicolas Dacosta (Chauvin-Arnoux)
  • Prix des élèves : « Véhicule IP » du lycée Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire, remis par Guillaume Bessette (Aubert & Duval).


Le lycée Jean Monnet d'Yzeure avec le projet « CasserOlier Sécur » et le lycée La Fayette de Clermont-Ferrand avec le projet « Un coin de paradis » représenteront l'académie pour la finale nationale des 9e Olympiades de Sciences de l'ingénieur qui aura lieu le 17 mai 2018 dans les locaux de la société FANUC Robotics (Lisses - 91).

Bonne chance à eux !!!