Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

07.05.2015

La finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur qui s'est déroulée à l'institut français de mécanique avancée (Ifma) le mardi 28 avril 2015, a réuni 83 lycéennes et lycéens (23 équipes) représentant 8 établissements de l'académie de Clermont-Ferrand.

Depuis 2010, ce concours national, organisé par l'UPSTI et le ministère de l'éducation, est destiné à susciter la motivation et l'intérêt des lycéens des classes de première et terminale scientifiques et technologiques pour les sciences en général et les sciences de l'ingénieur en particulier et vise à récompenser les projets expérimentaux de sciences pour l'ingénieur réalisés en équipe.

Sur le thème de la créativité et de l'innovation, ce concours permet à des élèves issus des filières SSI et STI2D de présenter leurs concepts et projets auprès de jurys constitués de partenaires industriels, d'inspecteurs pédagogiques, d'universitaires et d'enseignants.

Ils ont également pu visiter les infrastructures techniques de l'institut, guidés par des étudiants et professeurs de l'Ifma et la présentation de matériel technique par différents partenaires.

L'après-midi, les participants se sont retrouvés pour la remise des prix. Les trois premières équipes se sont vu remettre des trophées réalisés par les sections d'arts du Lycée Jean Monnet d'Yzeure, gracieusement offert par l’AFDET Auvergne (représenté par monsieur Bernard Decoprs).

C'est le projet "Commande améliorée d'une voiture radiocommandée" présenté par une équipe du lycée Albert Londres de Cusset qui a remporté le premier prix des Olympiades et qui représentera l'Auvergne à la finale nationale prévue le mercredi 20 mai 2015 au "Technocentre Renault" à Guyancourt (78).

Les partenaires industriels (EDF, Schneider, Chauvin Arnoux, Aubert & Duval), le Palais de la découverte et l’Ifma ont félicité l'ensemble des élèves pour la pertinence de leurs projets et la qualité des présentations. Les enseignants impliqués ont également souligné le fort investissement de leurs élèves et la qualité des travaux qui en découle.

Le palmarès :
1er Prix : "Commande améliorée d'une voiture radiocommandée" – Lycée Albert Londres – Cusset
2ème Prix : "Vélo à assistance électrique à récupération d'énergie" – Lycée Paul Constans – Montluçon
3ème Prix : "Pince sensitive" – Lycée Jean Monnet – Aurillac
Prix du Développement Durable : "Parking intelligent" - Lycée Albert Londres – Cusset
Prix de l'Innovation : "Tentative de lutte contre les frelons asiatiques" – Lycée La Fayette – Clermont-Ferrand
Prix des Elèves : "Support caméra ou appareil photo" – Lycée Jean Zay – Thiers

Contact
Yannick Morice
IA IPR STI
yannick.morice(@)ac-clermont.fr