Olympiades de mathématiques et de géosciences

11.05.2017

La remise des prix des 17e olympiades académiques de mathématiques 2017 et des 10e olympiades académiques de géosciences a eu lieu le 10 mai dans les salons du rectorat en présence de Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, de Jean-Marc Moullet, inspecteur général des sciences de la vie et de la Terre, de Karim Zayana, inspecteur général, des partenaires, des inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques, de l’inspectrice pédagogique régionale de SVT et des lauréats accompagnés de leurs parents, professeurs et chefs d’établissements.

Créé en 2001, le concours des olympiades de mathématiques est ouvert aux lycéens de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat sur la base du volontariat. Il est destiné à développer chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, à stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative, à favoriser l’émergence d’une culture scientifique par une approche originale qui aborde les exercices ou problèmes de manière plus ouverte, en soulignant le lien étroit entre les mathématiques et les autres sciences.

L’académie a mis en place, pour la première fois cette année, des stages de préparation aux olympiades. Cette initiative a permis à des élèves d’envisager cette épreuve en tant que processus final d’une préparation encadrée par des professeurs et ainsi de développer des compétences non pas pour le jour de l’épreuve mais, de façon plus générale, pour leur futur parcours scientifique.

84 élèves volontaires ont participé à l’ensemble des 15 séances proposées dans trois lieux de l’académie, les mercredis après-midi. Les élèves du Puy-de-Dôme ont été accueillis dans les locaux de l’UCA au campus des Cézeaux. Quatre professeurs sont impliqués dans ces animations et sont intervenus régulièrement à tour de rôle en fournissant un travail de suivi extrêmement régulier et motivant.

Cette année, 372 lycéens de 26 établissements scolaires ont participé le 15 mars dernier à l’épreuve académique, d’une durée de 4 heures. Pour la première année, une partie de l’épreuve était réalisée par équipe de deux élèves.

Les olympiades de géosciences ont été créées en 2008 dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Elles concernent, sur la base du volontariat, tous les lycéens de première des séries scientifiques. Leur objectif est de développer chez eux une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers. Cette démarche a pour but également de stimuler l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

166 élèves de 7 lycées ont participé le 30 mars 2017 à l'épreuve, d'une durée de quatre heures.

Palmarès Olympiades de mathématiques

Palmarès série S

1er prix
Matthieu DESCHAMPS, lycée René DESCARTES, Cournon

2e prix
Augustin POISSONNIER, lycée Saint-Alyre, Clermont-Fd

3e prix ex aequo
Hugo FRANCON, lycée Fénelon, Clermont-Fd
Thomas BONNEVIALLE, lycée Notre Dame du Château, Monistrol /Loire

5e prix ex aequo
Antoine MOREAU, lycée Blaise Pascal, Clermont-Fd
Laudine TRAGIN, lycée Blaise Pascal, Clermont-Fd

7e prix
Erwann DE BELLOY, lycée Saint-Alyre, Clermont-fd

Palmarès autres séries

1er prix
Dimitri DE FREITAS, 1ère L, lycée Madame de Staël, Montluçon

2e prix
Alice COLLINET, 1ère ES, lycée Massillon, Clermont-Fd

3e prix
Laurie MERCIER, 1ère L, lycée Madame de Staël, Montluçon

Olympiades de géosciences

1er prix
Clarisse BUFFET, 1ère S, lycée Blaise Pascal, Clermont-Fd

2e prix ex aequo
Emma MARIE, 1ère S, lycée Albert Londres, Cusset
Paul LAFLORENCIE, 1ère S, lycée Émile Duclaux, Aurillac

4e prix ex aequo
Julie MALARTRE, 1ère S, lycée Simone Weil, Le Puy-en-Velay
Angélique GALERY, 1ère S, lycée Claude et Pierre Virlogeux, Riom

6e prix ex aequo
Clément CHAT, 1ère S, lycée Albert Londres, Cusset
Maria BROWN, 1ère S, lycée Jeanne d’Arc, Clermont-Fd
Emilien COURTET, 1ère S, lycée Murat, Issoire
Léa ZIMMERT-FROISSART, 1ère S, lycée C et A Dupuy, Le Puy-en-Velay

10e prix ex aequo
Basil VIDAL, 1ère S, lycée Émile Duclaux, Aurillac
Gaëtan RAMONA, 1ère S, lycée Simone Weil, Le Puy-en-Velay

Les sponsors des olympiades de mathématiques : l’université Clermont Auvergne, le rectorat, la librairie Les Volcans, Vulcania, Le Pal, le Futuroscope, Texas Instruments et Casio

Les sponsors des Olympiades de géosciences : l’université Clermont Auvergne, l’UFR de sciences et technologies, le bureau de recherches géologiques et minières, l’association des professeurs de biologie et de géologie et le rectorat, Librairie Les Volcans, Vulcania, Le Pal et Le Futuroscope

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services