Olympiades commerciales

31.03.2016

Elisa Tranchand, étudiante en BTS Négociation et Relation Client au lycée S. Weil du Puy en Velay a obtenu le premier prix lors de la finale nationale des Olympiades Commerciales des BTS NRC qui s’est déroulée ce mercredi 30 mars au lycée René Auffray de Clichy (92).

Ce concours récompense l’excellence commerciale et s’inscrit dans le cadre des partenariats qui lient le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche aux dirigeants commerciaux de France et à la Confédération du commerce de Gros et International (CGI).

Les Olympiades commerciales permettent de récompenser la capacité des jeunes de BTS NRC à apporter, au travers de leurs projets commerciaux conduits au cours de leurs stages, une réelle valeur ajoutée aux entreprises d’accueil.

Pour représenter l’académie de Clermont-Ferrand à la finale nationale des Olympiades commerciales, lors de la sélection académique qui s’est déroulée le mercredi 27 janvier, Élisa a été retenue pour la qualité de son projet mené au sein de l’office du commerce et de l'artisanat du Puy en Velay, association à but non lucratif, ayant pour vocation de soutenir et dynamiser le commerce de proximité dans toute l’agglomération du Puy en Velay dans un contexte de crise économique.

Lors de la finale, Élisa a interprété un jeu de rôle en qualité de commerciale de l’office de commerce et de l’artisanat face à un client professionnel. Elle a bénéficié en amont de l’épreuve d’un temps de préparation et des conseils de son professeur d’économie et gestion Pascal Dressy ainsi que ceux de sa tutrice Marie Chapelle,animatrice au sein de l’office du commerce et de l'artisanat pour découvrir la situation commerciale proposée et préparer sa négociation.

Parallèlement à cette épreuve de communication-négociation, la délégation clermontoise, composée de Célia Laurentie, étudiante en deuxième année au lycée Simone Weil, de Marie Chapelle, animatrice, de Pascal Dressy, professeur, et de Catherine Chiffe, IA-IPR d’économie et gestion, a participé à trois quiz portant sur les domaines du droit, de la gestion commerciale et de l’actualité.

Lors de la finale, 4 prix ont été décernés :

  • La palme des Olympiades commerciales (1er prix) revient à l’académie de Clermont-Ferrand représentée par Élisa Tranchand du lycée Simone Weil. Ce prix récompense le meilleur candidat ayant mené et défendu un projet commercial et démontré ses qualités de négociateur dans le cadre du jeu de rôle et sa culture commerciale à travers ses réponses aux quiz
  • Le « prix du thème de l’année » revient à la candidate de l’académie d’Aix-Marseille et a récompensé la qualité de sa vidéo.
  • Le « prix du meilleur négociateur » a été décerné au candidat de l’académie de Montpellier qui a su démontrer à travers le jeu de rôle ses compétences en négociation.
  • Le « prix de la culture juridique et commerciale » a été remis à la délégation de l’académie de Nantes ayant obtenu le plus haut score aux quiz proposés.

Cette manifestation contribue chaque année à la promotion des métiers commerciaux en reconnaissant l’excellence commerciale portée par les étudiants inscrits en BTS NRC, diplôme piloté au plan national par l’académie de Clermont-Ferrand.