Olympiades commerciales

07.04.2015

La finale nationale des Olympiades commerciales des BTS négociation et relation client (NRC) s’est déroulée en région parisienne le 2 avril. Ce concours récompense l’excellence commerciale et s’inscrit dans le cadre des partenariats qui lient le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche aux Dirigeants commerciaux de France et à la Confédération du commerce de gros et international.

Pour représenter l’académie, Raphaël Chevarin, du lycée Montdory de Thiers, a été retenu lors de la sélection académique du 28 janvier. Cette dernière, pilotée par les deux inspectrices pédagogiques régionales d’économie et gestion, Catherine Chiffe et Véronique Monmaron, a permis, grâce à une classe virtuelle Centra, de réunir virtuellement une centaine de personnes réparties dans 5 lycées proposant le BTS NRC. (Albert Londres - Cusset, Murat - Issoire, Montdory - Thiers, G. de Bouillon Clermont-Ferrand et Simone Weil - Le Puy en Velay).

Au cours de cette classe virtuelle, un(e) étudiant(e) sélectionné(e) par les équipes pédagogiques des cinq établissements a présenté son projet commercial, dans le cadre d’un dialogue mené par un(e) autre étudiant(e) de la classe et/ou le tuteur de l’entreprise d’accueil. L’étudiant(e) a ensuite dû répondre à un questionnement en ligne conduit par les enseignants des autres établissements concernés.

À l’issue de cette sélection académique, Raphaël Chevarin a transmis une vidéo de présentation de son projet commercial au jury national, qui faisait partie des 10 meilleures vidéos sur les 19 transmises par les académies.
Raphaël a conduit son projet au sein de l’entreprise Jardivert Agri (Lezoux) et a permis de développer les ventes auprès d’une cible d’agriculteurs.
Lors de la finale nationale, il a interprété un jeu de rôle en qualité de commercial de Jardi Vert face à un client professionnel dont le rôle était confié à un inspecteur pédagogique. Il a bénéficié en amont de l’épreuve d’un temps de préparation et des conseils de son professeur d’économie et gestion Philippe Serange.

Parallèlement à cette épreuve de communication-négociation, la délégation clermontoise, composée de Marion Chassang, étudiante en 2e année au lycée Montdory et de Catherine Chiffe, a également participé à 3 quiz portant sur des questions de droit, de gestion commerciale et d’actualité.

L’équipe clermontoise a réalisé une belle prestation au cours de cette finale qui constitue une expérience formatrice et enrichissante pour les candidats.

Les Olympiades commerciales permettent de récompenser la capacité des jeunes à apporter, au travers de projets commerciaux conduits au cours de leurs stages, une réelle valeur ajoutée aux entreprises d’accueil. Elles valorisent ainsi leurs talents en matière de négociation, d’organisation, d’action et de stratégie au service de l’instauration de relations commerciales durables avec les clients.


Contact :
Catherine Chiffe
IA-IPR économie et gestion, vice-doyenne du collège des IA-IPR

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services